Merchandising : comment mettre en avant ses produits dans une grande surface ?

Merchandising : comment mettre en avant ses produits

D’après les études, 76% des décisions d’achat sont prises dans le rayon. Au vu de ce chiffre, on comprend très vite l’intérêt du merchandising dans les magasins.
Pourtant, il existe encore des marques et des points de vente qui minimisent la présentation et la théâtralisation de leurs produits … Retour sur les atouts du merchandising et des différentes techniques pour distinguer et valoriser vos articles.

Dans le jargon du marketing, le merchandising est l’ensemble des méthodes visant à présenter les produits dans les meilleures conditions possibles dans un magasin. De ce fait, il sert à soigner la présentation des articles dans les points de vente pour attirer les clients, les séduire et ainsi favoriser l’écoulement des stocks. Le marchandisage est autant utile pour l’industriel que pour le distributeur. Si pour l’un, cela aide à augmenter sa notoriété et ses ventes, pour l’autre, cela permet d’optimiser la rentabilité de ses rayons.

L’objectif de ce procédé est de stimuler l’achat impulsif et latent. Tous les magasins peuvent avoir recours au merchandising afin de sublimer leurs lieux de vente. Il convient pour cela de bien choisir l’emplacement des articles et la technique d’agencement en fonction des produits et des marges qu’ils génèrent. Il convient également d’installer les bons mobiliers pour mettre en avant un produit.

Les critères pour une opération réussie.

Pour garantir la réussite d’une opération de marketing point de vente, celle-ci doit répondre à quelques critères. Dans un premier temps, elle doit être adaptée au lieu de vente. La taille des mobiliers ainsi que celle de la signalétique ne doivent pas nuire aux autres produits présentés dans les rayons. En effet, ces matériels doivent valoriser les produits ou les marques et les faire ressortir sans pour autant « écraser » les autres …

Par ailleurs, les solutions déployées doivent aussi être en phase avec les produits à mettre en avant. Tous les modèles de mobiliers, de présentoirs ou de supports de communication ne s’accordent pas à tous les types d’articles. Si les présentoirs de sol stockeurs sont plus adaptés aux produits en promotion, les glorifiers de comptoir sont destinés aux produits de parfumerie, de cosmétiques ou haut de gamme.

Enfin, il faut également faire en sorte que chaque élément utilisé soit attractif pour être visible et remarqué.

Les solutions sont nombreuses, les techniques et matériaux utilisés également.
Un professionnel qui sait vous écouter et vous comprendre vous apportera les meilleures solutions !

Partager cet article :
Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
autres articles

L’aménagement d’un point de vente répond à certaines règles précises de merchandising pour interagir avec le shopper et l’inciter à acheter. Cette approche est fortement liée au marketing puisqu’elle cherche à optimiser la présentation des produits en les...
  • En savoir plus

Tout le monde s’accorde sur un point : les shoppers attendent de l’expérientiel quand ils entrent dans un point de vente. Mais de quoi parle-t-on ? Comment les enseignes peuvent concrétiser cette expérience attendue ? Même si on peut s’inspirer de ce que font les...
  • En savoir plus

Le marketing point de vente regroupe l’ensemble des outils et solutions déployées sur un point de vente et permettant d’augmenter son efficacité commerciale. Ses objectifs sont de développer le trafic, de fidéliser, d’augmenter la conversion et le panier moyen, de...
  • En savoir plus

Aujourd’hui, l’appréciation de l’enseigne ne suffit plus. Le point de vente physique joue désormais un rôle fondamental sur le processus d’achat. Cela est particulièrement remarqué sur les achats plaisir ou d’impulsion qui sont d’ailleurs deux fois plus nombreux...
  • En savoir plus