Merchandising : comment mettre en avant ses produits en grande distribution ?

Conseils merchandising

D’après les études, 76% des décisions d’achat sont prises dans le rayon. Au vu de ce chiffre, on comprend très vite l’intérêt du merchandising dans les magasins.
Pourtant, il existe encore des marques et des points de vente qui minimisent la présentation et la théâtralisation de leurs produits … Retour sur les atouts du merchandising et des différentes techniques pour distinguer et valoriser vos articles.

Le merchandising : objectifs et méthodes.

Dans le jargon du marketing, le merchandising est l’ensemble des méthodes visant à présenter les produits dans les meilleures conditions possibles dans un magasin. De ce fait, il sert à soigner la présentation des articles dans les points de vente pour attirer les clients, les séduire et ainsi favoriser l’écoulement des stocks. Le merchandising est autant utile pour l’industriel que pour le distributeur. Si pour l’un, cela aide à augmenter sa notoriété et ses ventes, pour l’autre, cela permet d’optimiser la rentabilité de ses rayons.

L’objectif de ce procédé est de stimuler l’achat impulsif et latent. Tous les magasins peuvent avoir recours au merchandising afin de sublimer leurs lieux de vente. Il convient pour cela de bien choisir l’emplacement des articles et la technique d’agencement en fonction des produits et des marges qu’ils génèrent. Il convient également d’installer les bons mobiliers pour mettre en avant un produit.

Alors, comment mettre en avant ses produits ? Comment rendre un rayon attractif ?

Une implantation travaillée.

En grande distribution, l’implantation des produits doit satisfaire à de nombreuses contraintes pour être efficace.

Elle doit :

  • Améliorer la lisibilité du rayon
  • Mettre en avant les promotions, nouveautés et produits générateurs de marge
  • Susciter l’achat d’impulsion suggéré ou remémoré
  • Faciliter les recherches des shoppers
  • Orienter les ventes
  • Favoriser l’achat programmé

Les critères d’une opération réussie

Pour garantir la réussite d’une opération de marketing point de vente, celle-ci doit répondre à quelques critères. Dans un premier temps, elle doit être adaptée au lieu de vente. La taille des mobiliers ainsi que celle de la signalétique ne doivent pas nuire aux autres produits présentés dans les rayons. En effet, ces matériels doivent valoriser les produits ou les marques et les faire ressortir sans pour autant « écraser » les autres … Par ailleurs, les dispositifs choisis doivent correspondre aux produits à vendre ! Tous les modèles de présentoirs ou de supports de communication ne s’accordent pas à tous les types d’univers, de famille ou produit.

S’il n’existe pas d’implantation miracle, il est toutefois un principe commun : un aménagement efficace des linéaires crée de la valeur et donc plus de rentabilité en point de vente. Alors, travailler la valorisation linéaire pour l’améliorer prend ici tout son sens. L’habillage des rayons permet de segmenter l’offre en linéaire tout en balisant l’univers des produits du rayon.

N’oubliez pas :

  • Une implantation n’est pas figée dans le temps
  • Les besoins des consommateurs évoluent et la présentation de votre offre doit les suivre
  • Tenez compte de la réalité terrain et faite preuve d’une grande adaptabilité !

Choisir la bonne solution

Frontons, kakémonos, fenêtres, sur-tablettes, habillage intégral, bannières … sont autant de solutions à la disposition des marques et des enseignes pour rendre les rayons attractifs.

Selon les contraintes d’usage, la durée de vie prévue en magasin, ou leur implantation, le bon choix des matériaux (papier, carton, plastique, métal….) vous permettra de développer votre valorisation linéaire sans aucune limite !

Modulez vos outils de vente à votre guise pour sublimer et mettre en valeur votre offre, améliorez l’attractivité globale de votre magasin, facilitez votre merchandising, fluidifiez le parcours d’achat et le passage en caisse de votre clientèle, adaptez votre équipement pour une présentation optimale de vos produits avec des solutions de mobilier linéaire : check out, gondoles, têtes de gondoles, corners, habillage de linéaire, outils merchandising, PLV, ILV…

Les solutions sont nombreuses, les techniques et matériaux utilisés également.
Un professionnel qui sait vous écouter et vous comprendre vous apportera les meilleures solutions !

Partager cet article :
Share on facebook
Facebook
Share on google
Google
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin
autres articles

Le point de vente physique reste la référence du commerce pour une très grande majorité des consommateurs. Toutefois le digital a changé la donne, la part du e-commerce ne cesse d’augmenter et la crise sanitaire que nous traversons (depuis plus d’un an maintenant) a...
  • En savoir plus

Dans la grande distribution, le meuble de caisses est l’élément central du magasin. C’est la zone à travailler pour éviter les principaux irritants pour les consommateurs que sont l’attente et l’angoisse du paiement, mais aussi à privilégier pour interagir avec les...
  • En savoir plus

Comme chaque année à l’approche des fêtes, les vitrines de magasins se parent de leurs plus belles décorations. Fidèles à la tradition, les façades des grands magasins parisiens deviennent le théâtre de saynètes féériques où se côtoient automates animés et...
  • En savoir plus

La PLV est et restera un outil incontournable de votre stratégie marketing in-store et un formidable outils pour provoquer les achats d'impulsion. Parmi ses multiples facettes, l'une des plus fascinantes est son impact sur les achats d'impulsion. Dans cet article, nous...
  • En savoir plus