ACTUS

Bienvenue sur notre page Actus Pilotes PLV

Notre volonté est ici de partager avec vous des informations utiles sur le marketing point de vente et des conseils pratiques pour chaque étape de la mise en œuvre de vos campagnes.

Le marketing point de vente couvre de nombreuses thématiques, impacte tous les secteurs, impliquent les marques, les distributeurs, les consommateurs et la filière amont … alors autant être bien préparé réussir vos actions en magasin.
Vous accompagner, c’est notre mission !

Vous avez un brief, un projet ?

Présentoirs de comptoir

Le présentoir de comptoir est le support idéal que nous pouvons développer pour mettre en valeur votre produit dans un espace réduit.
  • Voir l'offre

Présentoirs de sol

Le présentoir de sol est le support à favoriser pour stocker, promouvoir efficacement vos produits et services, et accélérer leur achat.
  • Voir l'offre

L’année 2025 a marqué une étape clé pour le secteur du Retail, confirmant des tendances déjà amorcées et en accélérant certaines de manière décisive. Entre réaffirmation du rôle du magasin physique, adoption massive de l’IA et de la data, et pression accrue sur...
  • En savoir plus

L’erreur la plus fréquente en PLV / merchandising est de concevoir les dispositifs en fonction de la marque - et non du comportement réel du shopper en magasin. Autrement dit :  trop de PLV « push » qui parlent au marketing, pas au client. Cela se traduit par...
  • En savoir plus

Client : KEFSecteur : Audio / HifiProjet : Création d’un mobilier interactif pour présenter la gamme d’enceintes connectées préamplifiées dans les magasins FNAC Contexte KEF, marque anglaise emblématique de la Hifi depuis 1961, est reconnue pour la fidélité de...
  • En savoir plus

#lemotdujour | L’assortiment désigne l’ensemble des produits qu’une marque propose ou qu’un distributeur met à disposition dans un magasin ou une enseigne. Pour le distributeur, on parle de : largeur (nombre de familles de produits), profondeur (nombre de...
  • En savoir plus

Le mot du Jour Balisage, Endcap, Gamification, Cross-mech … retrouvez déjà 7 termes du merchandising décryptés, commentés et illustrés ci-dessous...
  • En savoir plus

La certification EcoVadis permet aux entreprises de mesurer leur impact environnemental, social et éthique selon les principes de la RSE. Elle s’adresse aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs. Cette distinction - obtenue depuis 2017 - confirme...
  • En savoir plus

PLV temporaire vs PLV permanente : quand opter pour l’un ou l’autre ? Dans un point de vente, la PLV est un levier décisif pour transformer l’intention en achat. Un bon dispositif attire l’œil, engage la curiosité et déclenche le geste. Mais avant de penser au...
  • En savoir plus

La PLV (Publicité sur le Lieu de Vente) est plus que jamais un levier clé pour attirer l’œil du consommateur, susciter une émotion par ses couleurs et déclencher un achat d’impulsion. Mais comment concevoir une PLV réellement performante ? La psychologie visuelle, et...
  • En savoir plus

Longtemps associé aux rayons duty-free classiques, le Travel Retail devient aujourd’hui un véritable laboratoire d’innovation, un terrain d’expériences où se mêlent technologie, design et responsabilité. Trois tendances dominent cette évolution du Travel Retail...
  • En savoir plus

Pour que la PLV soit crédible, durable et rentable, trois critères doivent être systématiquement pris en compte : usage de matériaux recyclés, choix d’encres et colles végétales, séparabilité des matériaux et production locale pour limiter l’impact...
  • En savoir plus

Le choix des matériaux pour vos PLV (Publicités sur Lieu de Vente) est une étape essentielle et complexe. Bien au-delà de leur simple fonction de support, ces dispositifs influencent directement la perception de vos produits, l'expérience client en magasin, et la réussite...
  • En savoir plus

#lemotdujour | Le Zoning en merchandising désigne l’organisation spatiale des différentes zones de vente ou de circulation dans un point de vente, selon leur fonction, leur trafic, leur visibilité ou leur impact stratégique. En grande distribution (GMS, supermarchés,...
  • En savoir plus

Le mobilier commercial joue un rôle clé dans la réussite d’un point de vente. Il doit être à la fois inspirant, performant et respectueux de l’environnement. Les tendances évoluent vers plus de flexibilité, de digitalisation et d’éco-conception. Nous vous...
  • En savoir plus

L'éco-conception des PLV est devenue un enjeu majeur pour tous les acteurs du Retail. Annonceurs et fabricants se mobilisent de plus en plus pour mieux maîtriser l’impact environnemental de leurs PLV. En effet, si la PLV reste le moyen de communication préféré des...
  • En savoir plus

Comme les produits, la PLV s’adapte aux nouvelles attentes responsables, écologiques et durables des annonceurs et des consommateurs. Parmi les innovations, la conception modulable et réutilisable des PLV se distingue comme une solution efficace pour réduire l'impact...
  • En savoir plus

#lemotdujour | Le balisage désigne l’ensemble des éléments visuels et signalétiques mis en place pour guider, structurer, et attirer l’attention du consommateur dans un point de vente. On y trouve les frontons, kakémonos, bandes de rives, plv directionnelle, etc....
  • En savoir plus

La bataille pour capter l’attention et fidéliser le consommateur se joue directement en magasin. Le point de vente, qu’il soit GMS ou sélectif, n’est plus un simple lieu de transaction, mais une véritable scène d’expérience où chaque détail compte : mobilier,...
  • En savoir plus

À travers une série de 4 posts, nous vous proposons d’explorer les liens essentiels entre la fonction ‘Consumer insights’ et le Retail marketing (PLV, mobilier commercial…) ➕ Cette série se conclura par un article complet avec des cas pratiques pour aller plus...
  • En savoir plus

Quiz 9 questions, format QCM : à vous de jour 👇 🧩 Le Quiz 1/ Parmi les piliers de l’éco-conception, lequel n’est PAS mentionné ?a) Intégration du cycle de vieb) Dialogue avec fournisseurs et clientsc) Utilisation d’outils d’évaluationd)...
  • En savoir plus

L'éco-conception des PLV est devenue un enjeu majeur pour tous les acteurs du Retail. Annonceurs et fabricants se mobilisent de plus en plus pour mieux maîtriser l’impact environnemental de leurs PLV. En effet, si la PLV reste le moyen de communication préféré des...
  • En savoir plus