Le marketing point de vente : la solution face à Internet

Marketing point de vente : la solution face à Internet

Le marketing point de vente regroupe l’ensemble des outils et solutions déployées sur un point de vente et permettant d’augmenter son efficacité commerciale.
Ses objectifs sont de développer le trafic, de fidéliser, d’augmenter la conversion et le panier moyen, de favoriser l’expérience d’achat …

Parmi les principaux domaines du marketing point de vente, on peut citer :
Le mobilier linéaire : merchandising, cross-merchandising, habillage catégoriel, kakemono, fronton, boutique lumineuse, meuble TG, meuble de caisse, self check out …
Le mobilier retail : bergerie, animations de vitrines, EDG, gondole maquillage, testeurs, corner de marque …
Les présentoirs : de sol ou de comptoir, stockeur, glorifier, distributeur, sommelier, rappel de marque, îlots, vitrines …
Les présentoirs connectés : meuble connecté, linéaire connecté, borne tactile, tablette …

La bonne utilisation de tous ces moyens représente une réelle valeur ajoutée à ne pas négliger.

Pour preuve, quelques données chiffrées.
Les achats sur internet ont explosé ces dernières années pour dépasser, en 2017, les 80 milliards d’Euro, soit une hausse de 14,3% par rapport à 2016 ; les consommateurs ayant parfois tendance à boycotter les points de vente s’ils trouvent une meilleure offre sur le web. Mais les Français restent tout de même très attachés aux points de vente physiques. 72 % d’entre eux préférèrent même effectuer leurs achats en magasin plutôt que sur internet, et cela quel que soit le type de produit !

Malgré son développement, le e-commerce ne se substitue donc pas aux boutiques physiques. Il ne représente d’ailleurs que 10 % du commerce total pour l’année écoulée.

Cet attachement au lieu de vente est principalement dû au côté vivant qu’on lui connaît, et à sa dimension humaine, à la possibilité d’essayer les produits, de les toucher … A l’heure où la dématérialisation prime, le magasin physique doit revêtir une dimension plus émotionnelle que fonctionnelle. L’aménagement et les supports très qualitatifs deviennent donc aujourd’hui une priorité pour intriguer le client.

Face à Internet, le point de vente n’est pas mort mais doit se réinventer encore et encore.
Le marketing point de vente est la solution pour accompagner ses évolutions.

Partager cet article :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
autres articles

L’aménagement d’un point de vente répond à certaines règles précises de merchandising pour interagir avec le shopper et l’inciter à acheter. Cette approche est fortement liée au marketing puisqu’elle cherche à optimiser la présentation des produits en les...
  • En savoir plus

Même si la tendance est au commerce digital, le présentoir reste le support à privilégier pour mettre en valeur un produit. Dans le point de vente, ultime lieu pour la décision d’achat, la PLV reste un outil fortement plébiscité par les industriels et les distributeurs...
  • En savoir plus

Plus de 30 % du CA de la PLV en France est réalisé par le seul secteur de la cosmétique (Parfums, beauté, soins et maquillage - source POPAI France). Si les marques investissent autant c’est que le marketing en point de vente contribue nettement à augmenter les...
  • En savoir plus

Dossier paru dans le magazine POINT DE VENTE n°1257 du 18 novembre 2019 par Sylvie Druart. Pour les distributeurs, le merchandising est une arme de choix : il est déterminant dans les décisions d’achat et dans le bon déroulement du parcours client. Aux enseignes de...
  • En savoir plus