Le marketing point de vente : la solution face à Internet

Marketing point de vente : la solution face à Internet

Le marketing point de vente regroupe l’ensemble des outils et solutions déployées sur un point de vente et permettant d’augmenter son efficacité commerciale.
Ses objectifs sont de développer le trafic, de fidéliser, d’augmenter la conversion et le panier moyen, de favoriser l’expérience d’achat …

Parmi les principaux domaines du marketing point de vente, on peut citer :
Le mobilier linéaire : merchandising, cross-merchandising, habillage catégoriel, kakemono, fronton, boutique lumineuse, meuble TG, meuble de caisse, self check out …
Le mobilier retail : bergerie, animations de vitrines, EDG, gondole maquillage, testeurs, corner de marque …
Les présentoirs : de sol ou de comptoir, stockeur, glorifier, distributeur, sommelier, rappel de marque, îlots, vitrines …
Les présentoirs connectés : meuble connecté, linéaire connecté, borne tactile, tablette …

La bonne utilisation de tous ces moyens représente une réelle valeur ajoutée à ne pas négliger.

Pour preuve, quelques données chiffrées.
Les achats sur internet ont explosé ces dernières années pour dépasser, en 2017, les 80 milliards d’Euro, soit une hausse de 14,3% par rapport à 2016 ; les consommateurs ayant parfois tendance à boycotter les points de vente s’ils trouvent une meilleure offre sur le web. Mais les Français restent tout de même très attachés aux points de vente physiques. 72 % d’entre eux préférèrent même effectuer leurs achats en magasin plutôt que sur internet, et cela quel que soit le type de produit !

Malgré son développement, le e-commerce ne se substitue donc pas aux boutiques physiques. Il ne représente d’ailleurs que 10 % du commerce total pour l’année écoulée.

Cet attachement au lieu de vente est principalement dû au côté vivant qu’on lui connaît, et à sa dimension humaine, à la possibilité d’essayer les produits, de les toucher … A l’heure où la dématérialisation prime, le magasin physique doit revêtir une dimension plus émotionnelle que fonctionnelle. L’aménagement et les supports très qualitatifs deviennent donc aujourd’hui une priorité pour intriguer le client.

Face à Internet, le point de vente n’est pas mort mais doit se réinventer encore et encore.
Le marketing point de vente est la solution pour accompagner ses évolutions.

Partager cet article :
Share on facebook
Facebook
Share on google
Google
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin
autres articles

Quoi de plus alléchant et de plus gourmand qu’un joli présentoir à bonbons dans une boulangerie ou dans les rayons d’un supermarché ? Les projets de PLV confiseries font depuis des années le régal de nos équipes au service design et bureau d’études. Au...
  • En savoir plus

L'écoconception redéfinit la façon de penser la PLV, en intégrant leur impact environnemental 🌍 dès la phase de création. Pour aller au-delà des intentions, nous avons plusieurs outils approuvés à notre disposition pour mesurer, analyser et optimiser chaque projet....
  • En savoir plus

Si vous êtes sur le point de revoir l’agencement et l’aménagement de vos magasins, c’est le bon moment pour méditer ces 5 erreurs à éviter pour une approche merchandising réussie. A la clé : une expérience shopper améliorée, une satisfaction client retrouvée,...
  • En savoir plus

La PLV a vocation à mettre en avant et promouvoir un produit en magasin. L’ILV a, pour sa part, une vocation d’information visant à renseigner et guider le shopper. Elle ne se rapporte pas toujours à un produit. Mais toutes les deux jouent un rôle crucial dans...
  • En savoir plus