Le meuble de caisses, créateur de valeurs.

Dans la grande distribution, le meuble de caisses est l’élément central du magasin. C’est la zone à travailler pour éviter les principaux irritants pour les consommateurs que sont l’attente et l’angoisse du paiement, mais aussi à privilégier pour interagir avec les clients. Lieu de passage incontournable, le meuble de caisses permet de développer une approche catégorielle pour générer des achats d’impulsion et donc, des ventes additionnelles (Chewing-gum, PCP …). Et comme chaque secteur d’activité (GSA, GSB, GSS) dispose d’une offre en sortie de magasin qui lui est propre, rendre visible et accessible ces produits relève d’un agencement travaillé de manière stratégique.

Aujourd’hui, l’intégration des nouvelles technologies, l’adaptation à l’implantation en magasin et l’offre de modules complémentaires répond sur-mesure à tous les besoins en meubles de caisses, self check out, portillons, file unique … Il est également important que ce devant de caisse s’adapte facilement aux différents formats et aux différentes configurations des magasins selon l’espace disponible.

Pour répondre au mieux aux attentes des enseignes et satisfaire au confort des consommateurs, les meubles de caisses doivent répondre à de nombreuses exigences : ergonomie, fonctionnalité, surface au sol optimisée pour une surface produit maximisée … Ils rempliront alors leurs objectifs : favoriser les achats d’impulsion en sortie du magasin, permettre une présentation organisée et optimisée des produits, faciliter la gestion des stocks grâce à des solutions innovantes, assurer le confort des hôtesses de caisse …

RETOUR D’EXPERIENCE : le cas Auchan / Mondelez

Un récent article paru dans le magazine LSA décryptait comment Auchan et Mondelez ont développé un projet autour des devants de caisses où la visibilité est essentielle. Il s’agissait pour l’industriel de répondre à la question des leviers à activer pour améliorer les performances de la catégorie des chewing-gums. Et pour l’enseigne : quelles opportunités de gain de parts de marché ?

Pour Frédéric Archambault, responsable merchandising impulsion et perfect store chez Mondelez : « Il y a eu pendant un an et demi beaucoup de contacts et de réunions pour définir l’offre et l’organisation. Les réflexions ont porté sur l’optimisation du niveau d’équipement de l’enseigne et sur l’attractivité du mobilier. Certaines caisses étaient occupées par des catégories qui n’avaient rien à y faire. Auchan a communiqué auprès de ses magasins sur l’intérêt d’équiper 100% des lignes et nous avons fait la même chose avec nos forces de ventes. ».

Pour quels résultats ?

+15% de ventes incrémentales par rapport à un magasin non équipé.
+ 3,5% sur les chewing-gums pour Auchan alors que la catégorie est en retrait de 4% à fin août 2018 (cumul annuel mobile).

Le meuble retenu et déployé a fait la différence par :

. son design aux formes arrondies, son effet lévitation via un socle surélevé d’une part, son « sabre » en inox en contour de joues.
. l’ajout de Leds pour un effet moderne et l’intégration sur la partie basse de panières inclinées pour améliorer la visibilité. Le contour lumineux via un nouveau procédé technologique de rubans lumineux flexibles souligne l’offre produits de façon continue.
. une meilleure robustesse des matériaux et une grande qualité dans l’exécution et les assemblages qui garantissent un meuble pérenne et une résistance aux coups.
. une parfaite adaptation aux différents types de tapis de caisses et une intégration idéale qui donne aussi une belle ligne de caisses très visuelle.
. une meilleure gestion des stocks via des faux fonds intégrés sur les tablettes.
. une exposition optimisée de l’ensemble de l’offre grâce à différents niveaux.
. des services hôtesses de caisse/clients complémentaires : panneau « caisse fermée » pivotant intégré au meuble, interrupteur simple d’accès pour éteindre ou allumer les rubans leds, une tablette repose panier en inox intégrée pour faciliter la dépose des articles sur le tapis …
. une fabrication locale et sur différents sites en même temps afin de pouvoir de livrer l’ensemble des magasins à équiper (jusqu’à 10 camions par semaine).

Dans ce cas Auchan / Mondelez, trois types de meubles ont été développés, fabriqués et installés par les équipes de PILOTES PLV : Vrac (meuble alimentaire + meuble Inter-caisse non alimentaire), Ilot avec portillon central « easy door » (système breveté), et meuble SCO (self check out).

Le déploiement en quelques chiffres :

  • 120 magasins implantés entre septembre 2017 et mai 2018,
  • 4.000 tapis de caisses équipés avec le nouveau mobilier,
  • 3 camions complets en moyenne par magasin,
  • Près de 10.000 palettes au total !

Pour compléter cet article, nous avons listé pour vous les différentes solutions possibles pour équiper vos lignes de caisses.

MEUBLE FRONTAL / ILOT

C’est l’élément vendeur lors du passage en caisse, où on y retrouve majoritairement du Chewing-gum. Il est positionné devant le tapis de caisse, placement idéal pour l’achat d’impulsion.Pilotes PLV peut vous proposer un devant de caisse optimisé avec une inclinaison pour une meilleure visibilité, et une meilleure présentation avec ses tablettes gravitaires.

PORTILLON DE CAISSES EASY-DOOR

Nous avons développé et breveté le premier système de portillon articulé pour combler l’espace entre 2 tapis de caisses. Ce portillon sur roulettes est ergonomique et facilement manipulable par l’hôtesse de caisse et crée un espace supplémentaire en caisse.

MOBILIER LATÉRAL TAPIS

Le latéral le long du tapis de caisse est une zone chaude pour l’achat d’impulsion. Pilotes PLV développe des solutions adaptée et intégrée selon vos types de caisses pour présenter l’offre produit (cartes cadeaux, presse, confiserie, piles, briquets, PCP

MOBILIERS FILE UNIQUE

Nous développons des mobiliers pour équiper vos nouveaux concepts de file uniques. Les meubles présentent votre offre produit tout au long de l’attente et du cheminement des clients pour arriver aux caisses. Ces meubles peuvent être recto verso pour optimiser la surface au sol et maximiser le contact client dans la file d’attente.

MOBILIER CAISSES RAPIDES

Ces présentoirs permettent de créer un espace de vente de produits dans la zone de caisses automatique, caisses rapides en self-scanning. Nous développons une gamme de mobilier de faible encombrement pour y présenter des chewing-gums et des sacs.

MEUBLES INTERCAISSES

Situé entre deux tapis de caisses, ce meuble permet de regrouper l’offre alimentaire et non alimentaire et permet de diviser les deux files d’attentes à la caisse.

Grâce à la conception sur-mesure par nos designers et ingénieurs spécialisés, le déploiement de vos meubles de caisses dans votre réseau deviendra une simple formalité !

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