Aménagement du point de vente : 4 principes essentiels

Aménagement du point de vente merchandising

L’aménagement d’un point de vente répond à certaines règles précises de merchandising pour interagir avec le shopper et l’inciter à acheter. Cette approche est fortement liée au marketing puisqu’elle cherche à optimiser la présentation des produits en les valorisant, avec pour but, d’attirer le client. Pour que cette démarche soit réussie, elle nécessite l’intervention de professionnels qui seront en mesure de trouver le juste équilibre entre la stratégie commerciale de l’entreprise et la configuration spécifiques de chaque espace.
Quatre principes essentiels sont à respecter :

1/ La vitrine doit donner envie d’entrer

La vitrine permet d’attirer le client sur les produits exposés et donc de l’inciter à entrer dans le magasin. Concernant ce premier élément visuel qui va accrocher le regard des passants, trois grandes notions sont à retenir.
D’abord il faut soigner l’éclairage. Contrasté, il devra se diriger du haut vers le bas et illuminer les endroits de la vitrine où l’on veut que les clients regardent. La lumière doit « indiquer » le chemin ;
Le deuxième principe à retenir est la disposition des produits. Ils doivent être mis en scène sur un thème précis avec un bon équilibre entre le nombre de produits présentés et la décoration de la vitrine. Il est important de capter l’attention du chaland en disposant ce que vous voulez que le client voit tout en privilégiant une approche cohérente avec votre image pour que vos magasins soient identifiables d’un simple coup d’œil.
Enfin, le troisième critère indispensable est le renouvellement fréquent de la vitrine. Il faut changer régulièrement les décors pour ne pas lasser les shoppers. Ils sont toujours en attentes de nouveauté !

2/ L’intérieur doit proposer une ambiance à votre image

Un fois le client entré dans le point de vente, il doit retrouver l’esprit auquel il s’attend en regardant la vitrine. Les couleurs doivent être les mêmes, avec les dominantes qui servent de référence. Le mobilier doit être modulable et évolutif pour plus de flexibilité, s’adapter aux saisons, aux différentes campagnes, etc. La lumière, la musique et les odeurs doivent aussi correspondre à l’esprit de votre point de vente.

3/ Le parcours client doit être pensé

Dans n’importe quelle boutique, le client reproduit bien souvent le même parcours. Il commence par le flanc droit du point de vente se dirige vers le fond et revient par le flanc gauche. 70% du chiffre d’affaire est créé grâce aux produits placés dans la première moitié du magasin. Placez les produits qui se vendent bien au fond afin d’attirer le client vers cette partie (animation, vitrine intérieure etc.). Près de l’entrée sur le côté droit, il est conseillé de placer les produits à forte marge, les nouvelles collections etc. Enfin, près des caisses il faut favoriser l’achat d’impulsion. Comment organiser vos points de ventes ? Comment en profiter ? Faites des tests pour trouver votre vérité !

4/ La mobilier d’agencement, de préférence sur-mesure, doit participer à la stratégie d’ensemble

Le choix du mobilier et des présentoirs est extrêmement important : ils doivent permettre de sublimer le produit, sans toutefois lui voler la vedette. Soignez cet aspect de présentation pour ne pas transformer votre magasin un simple zone de stockage avec des produits disposés de manière peu organisée. En faisant appel à un spécialiste, vous pourrez disposer d’un mobilier sur mesure qui s’adaptera parfaitement à l’espace disponible. Dès la vitrine, les supports d’exposition réalisés sur-mesure permettront de donner une image cohérente du magasin pour créer une continuité avec l’intérieur du point de vente. Tout un ensemble de meubles doit être prévu : comptoir de vente, meubles et présentoirs, zone de caisse … L’objectif est là encore de mettre en valeur les produits tout en ayant une approche de design qui permette de créer une ambiance unique et agréable pour le client.

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