Cosmétiques et PLV : un duo gagnant !

Plus de 30 % du CA de la PLV en France est réalisé par le seul secteur de la cosmétique (Parfums, beauté, soins et maquillage – source POPAI France). Si les marques investissent autant c’est que le marketing en point de vente contribue nettement à augmenter les ventes.

Comment expliquer une telle efficacité ?

Si la pub télé et la pub magazine jouent un rôle important dans les campagnes de communication de ce secteur en travaillant la notoriété des marques et des produits, la mise en avant en rayon et l’ambiance des magasins ont un impact profond sur le comportement d’achat des consommateurs en points de vente.

Les présentoirs maquillage, les bergeries, les glorifiers, les testeurs … ont un effet direct sur le shopper en le rassurant et en le stimulant. Ces dispositifs contribuent à créer un cadre émotionnel puissant, à renforcer l’image de la marque ou du produit et à proposer un puissant expérientiel client. Ils provoquent aussi chez lui une impulsion d’achat.

Quelles missions donner à vos présentoirs cosmétiques ?

Attirer l’attention

Il est prouvé que l’efficacité de la PLV cosmétique est forte quand elle fait appel à des éléments visuels familiers pour le consommateur : logo, nom, codes et couleurs de la marque, photo de l’égérie …

Impliquer le consommateur

Un meuble de présentoir cosmétique doit interpeller le consommateur, provoquer son arrêt, lui donner à réfléchir et/ou à évaluer l’offre qui lui est présentée …

Vendre le produit

Tout comme le produit qu’elle met en avant ou qu’elle sublime, la PLV cosmétique et maquillage doit convaincre le shopper pour qu’il devienne acheteur. Le choix du bon levier décisif permettra d’accroître les ventes tout en améliorant l’expérience d’achat du client.

Meuble Super Ingrédients pour Séphora

Comment faire une PLV cosmétique efficace ?

Mettre en avant des produits haut de gamme, promouvoir votre marque avec une histoire convaincante, fournir des informations détaillées qui « vendront » vos produits … ne s’improvise pas et nécessite une expertise pointue. Voilà quelques précieuses recommandations avant de vous lancer dans une prochaine campagne !

  • Définissez une communication visuelle afin de vous démarquer plus facilement des autres.
  • Permanent ou temporaire : choisissez les supports de communication adaptés à vos objectifs.
  • Jouez sur les matériaux : bois, verre, plexiglas, matériaux nobles …
  • Suscitez de l’émotion, raconter une belle histoire.
  • Travaillez l’éclairage des présentoirs et mobiliers.
  • Organisez et clarifiez l’offre quand le présentoir offre une multitude de fonctions (bergeries)
  • Pensez événementiel (podium, stand, corner …) pour promouvoir la sortie d’un produit ou une promotion
  • Proposez des expériences sensorielles.
  • Faîtes en sorte que les présentoirs incitent à l’interaction avec les shoppers.
  • Facilitez la prise en main des produits, les tests …
  • Faîtes beau mais faîtes pratique !

Enfin, n’oubliez pas les fondamentaux du marketing point de vente : la PLV et le mobilier retail sont les outils du dernier mètre les plus efficaces pour influencer les achats et augmenter les ventes !

Partager cet article :
Share on facebook
Facebook
Share on google
Google
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin
autres articles

Les Shop! Awards ont été remis lors de la grande Cérémonie de Gala, le jeudi 15 juin dernier. Nos 6 matériels présentés et nominés ont été récompensés ! Le Concours SHOP! Awards 2023 avait lieu le mardi 4 avril dernier dans le cadre de Shop! Le Salon. Merci...
  • En savoir plus

L’aménagement d’un point de vente répond à certaines règles précises de merchandising pour interagir avec le shopper et l’inciter à acheter. Cette approche est fortement liée au marketing puisqu’elle cherche à optimiser la présentation des produits en les...
  • En savoir plus

#lemotdujour | Le Zoning en merchandising désigne l’organisation spatiale des différentes zones de vente ou de circulation dans un point de vente, selon leur fonction, leur trafic, leur visibilité ou leur impact stratégique. En grande distribution (GMS, supermarchés,...
  • En savoir plus

L’attente d’expérience in-store a poussé les marques et enseignes à beaucoup évoluer ces dernières années. L’approche customer centric a fait son apparition, le numérique a (enfin) pris son essor, le comportement des clients change constamment, leur fidélité...
  • En savoir plus