Cosmétiques et PLV : un duo gagnant !

Plus de 30 % du CA de la PLV en France est réalisé par le seul secteur de la cosmétique (Parfums, beauté, soins et maquillage – source POPAI France). Si les marques investissent autant c’est que le marketing en point de vente contribue nettement à augmenter les ventes.

Comment expliquer une telle efficacité ?

Si la pub télé et la pub magazine jouent un rôle important dans les campagnes de communication de ce secteur en travaillant la notoriété des marques et des produits, la mise en avant en rayon et l’ambiance des magasins ont un impact profond sur le comportement d’achat des consommateurs en points de vente.

Les présentoirs maquillage, les bergeries, les glorifiers, les testeurs … ont un effet direct sur le shopper en le rassurant et en le stimulant. Ces dispositifs contribuent à créer un cadre émotionnel puissant, à renforcer l’image de la marque ou du produit et à proposer un puissant expérientiel client. Ils provoquent aussi chez lui une impulsion d’achat.

Quelles missions donner à vos présentoirs cosmétiques ?

Attirer l’attention

Il est prouvé que l’efficacité de la PLV cosmétique est forte quand elle fait appel à des éléments visuels familiers pour le consommateur : logo, nom, codes et couleurs de la marque, photo de l’égérie …

Impliquer le consommateur

Un meuble de présentoir cosmétique doit interpeller le consommateur, provoquer son arrêt, lui donner à réfléchir et/ou à évaluer l’offre qui lui est présentée …

Vendre le produit

Tout comme le produit qu’elle met en avant ou qu’elle sublime, la PLV cosmétique et maquillage doit convaincre le shopper pour qu’il devienne acheteur. Le choix du bon levier décisif permettra d’accroître les ventes tout en améliorant l’expérience d’achat du client.

Meuble Super Ingrédients pour Séphora

Comment faire une PLV cosmétique efficace ?

Mettre en avant des produits haut de gamme, promouvoir votre marque avec une histoire convaincante, fournir des informations détaillées qui « vendront » vos produits … ne s’improvise pas et nécessite une expertise pointue. Voilà quelques précieuses recommandations avant de vous lancer dans une prochaine campagne !

  • Définissez une communication visuelle afin de vous démarquer plus facilement des autres.
  • Permanent ou temporaire : choisissez les supports de communication adaptés à vos objectifs.
  • Jouez sur les matériaux : bois, verre, plexiglas, matériaux nobles …
  • Suscitez de l’émotion, raconter une belle histoire.
  • Travaillez l’éclairage des présentoirs et mobiliers.
  • Organisez et clarifiez l’offre quand le présentoir offre une multitude de fonctions (bergeries)
  • Pensez événementiel (podium, stand, corner …) pour promouvoir la sortie d’un produit ou une promotion
  • Proposez des expériences sensorielles.
  • Faîtes en sorte que les présentoirs incitent à l’interaction avec les shoppers.
  • Facilitez la prise en main des produits, les tests …
  • Faîtes beau mais faîtes pratique !

Enfin, n’oubliez pas les fondamentaux du marketing point de vente : la PLV et le mobilier retail sont les outils du dernier mètre les plus efficaces pour influencer les achats et augmenter les ventes !

Partager cet article :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
autres articles

D’après les études, 76% des décisions d’achat sont prises dans le rayon. Au vu de ce chiffre, on comprend très vite l’intérêt du merchandising dans les magasins.Pourtant, il existe encore des marques et des points de vente qui minimisent la présentation et la...
  • En savoir plus

Dossier paru dans le magazine POINT DE VENTE n°1257 du 18 novembre 2019 par Sylvie Druart. Pour les distributeurs, le merchandising est une arme de choix : il est déterminant dans les décisions d’achat et dans le bon déroulement du parcours client. Aux enseignes de...
  • En savoir plus

La PLV a vocation à mettre en avant et promouvoir un produit en magasin. L'ILV a, pour sa part, une vocation d'information visant à renseigner et guider le shopper. Elle ne se rapporte pas toujours à un produit. Dans les faits, la distinction n’est pas toujours aussi...
  • En savoir plus

Comme chaque année à l’approche des fêtes, les vitrines de magasins se parent de leurs plus belles décorations. Fidèles à la tradition, les façades des grands magasins parisiens deviennent le théâtre de saynètes féériques où se côtoient automates animés et...
  • En savoir plus