PILOTES PLV : une histoire bien ancrée !

Exceptionnellement, sur ce blog, nous allons vous parler de nous. Nous allons vous raconter d’où vient notre nom, PILOTES PLV. Que l’histoire commence …

Il faut remonter à 1996, quand on recherchait un nom pour l’entreprise. Jacques Dedeine [le père de Charlotte et Vincent] a lancé « Et pourquoi pas Pilote » !?

En effet ce mot raisonnait de suite car il évoquait 3 éléments clés à notre ambition :

  1. Dans le milieu marin, le « bateau Pilote » accompagne les navires à bon port, il les guide. Par analogie à notre métier, nous pilotons une campagne in-store, en accompagnant notre client, la marque ou l’industriel, à communiquer, à être visible et à réussir sa campagne.
  2. Notre maison de campagne se trouve rue des Pilotes à Saint-Valery-sur-Somme, ça ne s’invente pas !
  3. Nous sommes tous attirés par les bateaux et le milieu marin. Jacques collectionne les bateaux-jouets des enfants de jadis.
Sur cette photo, Rémi Descamps, commercial, montre la plaque de la « rue des Pilotes » en Baie-de-Somme.

Fallait-il davantage d’arguments ? Non, ce mot faisait parfaitement sens assez rapidement et de manière unanime !

Nom validé. La société s’appellera : PILOTES PLV.

Même après la création, on a continué à jouer là-dessus. Avec les 8 premiers collaborateurs, nous avons passé le permis bateau (mer et rivière). L’occasion aussi de faire partager notre passion.

Ensuite, en 2007, nous nous sommes installés à Wambrechies, pile poil dans l’axe de la piste de l’aérodrome de Bondues. Et comment on appelle la personne qui « conduit » un avion ?

C’était d’ailleurs assez amusant de répondre à des personnes qui nous appelaient à ce sujet, pensant que pilote était « à juste titre » notre métier !

Et vous, connaissez-vous l’histoire du nom de votre entreprise ?

Partager cet article :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
autres articles

[Retour sur] Les Retailers redoublent d’efforts pour attirer les consommateurs dans leurs magasins. La PLV, l’ILV et l’impression numérique peuvent les y aider. Les solutions écologiques et vertueuses envahissent les linéaires, les avancées technologiques élargissent...
  • En savoir plus

Le point de vente physique reste la référence du commerce pour une très grande majorité des consommateurs. Toutefois le digital a changé la donne, la part du e-commerce ne cesse d’augmenter et la crise sanitaire que nous traversons (depuis plus d’un an maintenant) a...
  • En savoir plus

Dans la grande distribution, le meuble de caisses est l’élément central du magasin. C’est la zone à travailler pour éviter les principaux irritants pour les consommateurs que sont l’attente et l’angoisse du paiement, mais aussi à privilégier pour interagir avec les...
  • En savoir plus

Aujourd’hui, l’appréciation de l’enseigne ne suffit plus. Le point de vente physique joue désormais un rôle fondamental sur le processus d’achat. Cela est particulièrement remarqué sur les achats plaisir ou d’impulsion qui sont d’ailleurs deux fois plus nombreux...
  • En savoir plus