Alcools et Spiritueux : l’art de se distinguer !

Alcools et Spiritueux : l’art de se distinguer !

Comme elles le font en magasin, les marques sont également à la recherche de supports efficaces pour se distinguer dans les hôtels, les bars et les restaurants, pour susciter l’envie et la curiosité, et renforcer leur notoriété. La PLV est LA solution pour s’assurer une différenciation et offrir au consommateur une expérience marquante.

Comment mettre en valeur une gamme de spiritueux dans ces lieux de dégustation ? Comment conseiller le client dans ses choix sans la présence d’un animateur ? Comment lui faire vivre une expérience immersive ?

Comment mettre en valeur une gamme de spiritueux dans ces lieux de dégustation ? Comment conseiller le client dans ses choix sans la présence d’un animateur ? Comment lui faire vivre une expérience immersive ?

Le présentoir sommelier : définition

Le « présentoir sommelier » réunit votre assortiment de rhums ou de whisky dans un écrin pour valoriser votre gamme et inviter les clients à la découverte de nouvelles saveurs. Placé sur un comptoir, exposé à l’arrière du bar ou dans une vitrine, il attire le regard et démarque votre gamme en lui conférant un esprit « collection » qui suscite l’envie de déguster chaque référence.

C’est également un outil merchandising pérenne qui va bien au-delà d’un simple outil de promotion éphémère. Et, de par son aspect premium, ce bel objet est très apprécié des hôteliers et cafetiers qui sont généralement heureux de l’exposer tel un élément de décoration dans leurs établissements, assurant ainsi une présence de votre marque durant plusieurs années.

C’est également un outil merchandising pérenne qui va bien au-delà d’un simple outil de promotion éphémère.

Des services pour aller plus loin

Selon la configuration du dispositif, le « présentoir sommelier » peut apporter quelques services supplémentaires :

  • Être un véritable outil merchandising d’aide au choix grâce à l’ajout de supports de communication.
  • Avec l’ajout de plaquettes informatives intégrées, il devient pédagogique et présente pour chaque bouteilles les notes de dégustation, la région d’origine, les modes de dégustation, etc.
  • Il peut intégrer un espace de rangement astucieux pour les plaques pédagogiques interchangeables, caché derrière le nez du plateau comme nous l’avons fait sur le set Brown Forman dont l’objectif était de théâtraliser la dégustation.
Il peut intégrer un espace de rangement astucieux pour les plaques pédagogiques interchangeables, caché derrière le nez du plateau comme nous l’avons fait sur le set Brown Forman dont l’objectif était de théâtraliser la dégustation.
  • Être facilement transportable grâce à des poignées qui facilitent sa prise en main.
Être facilement transportable grâce à des poignées qui facilitent sa prise en main.
  • Sur chaque support, des empreintes ajustées à chaque bouteille garantissent leurs positions (pas d’inversion) et évitent le ‘piratage’ du présentoir
Sur chaque support, des empreintes ajustées à chaque bouteille garantissent leurs positions (pas d’inversion) et évitent le ‘piratage’ du présentoir
  • Accueillir les verres de dégustation sur un tiroir ou une tablette, comme nous l’avons fait sur le présentoir Aberlour.
Accueillir les verres de dégustation sur un tiroir ou une tablette, comme nous l’avons fait sur le présentoir Aberlour.

Matières et matériaux

Le « présentoir sommelier » doit refléter le caractère premium des spiritueux qui y sont présentés. Les matières et matériaux retenus ont alors ici toute leur importance.

Le « présentoir sommelier » doit refléter le caractère premium des spiritueux qui y sont présentés. Les matières et matériaux retenus ont alors ici toute leur importance.

Ces présentoirs sont ainsi réalisés dans des matériaux nobles et qualitatifs pour retranscrire l’esprit et l’univers des produits présentés, comme :

  • Bois massif, d’essences claires ou foncées suivant l’univers des marques
  • Cuir
  • Métal, laiton cuivre ou inox, aspect naturel ou brossé
  • PMMA pour apporter une touche brillante et rappeler les aspects laqués
  • PMMA transparent pour rappeler l’aspect du verre

Théâtralisation et expérience clients

Dans cette même optique d’apporter au client une expérience différenciante, nous avons développé pour le réseau Cavistes des « comptoirs de dégustation » pour la collection des rhums Zacapa et l’assortiments des singles malts Moët Hennessy Diageo.

Dans cette même optique d’apporter au client une expérience différenciante, nous avons développé pour le réseau Cavistes des « comptoirs de dégustation »

Ces présentoirs de comptoirs sont de véritables théâtralisations de la marque et invitent le shopper à s’immerger dans l’univers des marques. Ils constituent de véritables outils pédagogiques qui exposent un concentré d’informations sur l’histoire, les procédés de fabrication, les modes de dégustation des whiskys ou des rhums.

Ces dispositifs complets permettent aux shoppers curieux de comprendre la classification en toute autonomie même en l’absence du caviste. Le client peut choisir le spiritueux le plus adapté à ses goûts par cette classification multicritères avec une entrée par goût (présentation des principales notes de dégustation: florale, fruitée, tourbée, boisée, équilibrée pour les Whiskies ou Malts), ou le terroir par exemple. (carte géographique des régions de production et des distilleries)

Ces dispositifs complets permettent aux shoppers curieux de comprendre la classification en toute autonomie même en l’absence du caviste.

Disposés sur le comptoir, ces présentoirs sont des outils d’aide à la vente précieux pour les cavistes qui peuvent s’appuyer sur les informations et visuels mis en scène pour construire leur argumentaire de ventes et réaliser des rituels de dégustations avec les clients.

Les fioles présentées sont à disposition du caviste lors des ateliers dégustation qui créent des moments d’échange et des expériences interactives en magasin.

Quelle que soit leur configuration, les présentoirs sommeliers sont des outils efficaces pour convaincre les amateurs et concrétiser les ventes !

Convaincus ? Contactez-nous pour vos futurs projets PLV.

Partager cet article :
Share on facebook
Facebook
Share on google
Google
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin
autres articles

Bois, métal, plastique, verre … les matériaux de vos PLV peuvent influencer le comportement des shoppers. Le choix des matériaux est une étape fondamentale et très complexe. Afin de concevoir un dispositif de marketing in-store répondant à tous vos besoins et...
  • En savoir plus

Dossier paru dans le magazine POINT DE VENTE n°1257 du 18 novembre 2019 par Sylvie Druart. Pour les distributeurs, le merchandising est une arme de choix : il est déterminant dans les décisions d’achat et dans le bon déroulement du parcours client. Aux enseignes de...
  • En savoir plus

Aujourd’hui, l’appréciation de l’enseigne ne suffit plus. Le point de vente physique joue désormais un rôle fondamental sur le processus d’achat. Cela est particulièrement remarqué sur les achats plaisir ou d’impulsion qui sont d’ailleurs deux fois plus nombreux...
  • En savoir plus

Le point de vente physique reste la référence du commerce pour une très grande majorité des consommateurs. Toutefois le digital a changé la donne, la part du e-commerce ne cesse d’augmenter et la crise sanitaire que nous traversons (depuis plus d’un an maintenant) a...
  • En savoir plus