DIGITAL, PLV ET MAGASIN CONNECTÉ : ET DEMAIN ?  

PLV, digital et magasin connecté : et demain ?

Dans notre précédent article, nous vous avons proposé un état des lieux du digital et du magasin connecté. Aujourd’hui, nous le complétons avec ce deuxième volet pour vous apporter toujours plus d’informations sur le digital, la PLV et le magasin connecté.

Dans ce nouvel article, vous pourrez lire :

  • Rappel des outils et technologies
  • Faut-il craindre le showrooming ?
  • Et la gamification ?
  • Le digital au service des vendeurs
  • L’après COVID
  • Le digital est-il responsable ?
  • Digital, PLV et magasin connecté :  et demain ?

Digital, PLV et magasin connecté : la technologie au service du Retail

Rappelons ici le champs des possibles en digitalisation des points de vente. Le digital in-store ne se cantonne pas seulement aux écrans. Il s’il s’adapte à tous les modèles à condition de mettre en place les outils qui correspondent à sa stratégie mais aussi à son réseau de points de vente.

Bornes, tablettes, vitrine connectée, réalité augmentée, solutions de paiement mobile, étiquette intelligent, 3D, NFC, RFID … ou encore IA, sont autant d’outils et technologies au service de votre créativité et de votre stratégie marketing.

Liste non exhaustive des solutions et outils

les outils digitaux

Digital, PLV et magasin connecté : faut-il craindre le showrooming ?

Non, il faut s’en servir !

Rappelons ce qu’on appelle ‘showrooming’. Cela consiste à aller voir le produit en magasin puis l’acheter ensuite sur internet, où en magasin quand même mais sur une borne ou une tablette. Le magasin a alors le rôle de vitrine : les clients entrent, touchent ou testent le produit pour l’acheter plus part.

Aux équipes de convaincre ensuite le client d’acheter le produit maintenant, de l’accompagner éventuellement via une tablette sur le site web de l’enseigne pour y réaliser son achat, lui faire des recommandations personnalisées, lui proposer des produits complémentaires ou additionnels, etc. Le client n’est pas pour autant perdu pour le point de vente. Il reviendra peut-être y réaliser directement son prochain achat. Tout dépend du souvenir qu’il gardera de son expérience …

Et puis, le phénomène inverse existe. Il s’appelle webrooming. Dans ce cas, le shopper se rend sur Internet pour y  rechercher des informations sur les produits qui l’intéresse avant de se rendre en magasin pour finaliser l’achat (qu’il s’agisse, ou non, de la même enseigne). Aujourd’hui, le webrooming est davantage pratiqué que le showrooming par les français. Oui, oui. Principalement utilisé par les jeunes (28% des moins de 35 ans et 43% de 18-24 ans), le webrooming présente divers intérêt à leurs yeux : faire marcher le retail local, réduire son empreinte carbone en évitant les livraison, profiter immédiatement de son achat …

Digital, PLV et magasin connecté : et la gamification ?

Solution idéale pour augmenter son capital sympathie ! La gamification rend l’expérience toujours plus attractive, voire ludique, et fidélise la clientèle. De quoi s’agit-il ? Simplement de proposer à ses clients des jeux. En ligne avec retrait du lot en magasin, sur tablettes, une borne dédiée, via une application … les solutions sont nombreuses. Pourquoi pas proposer un défis ? Le champ des possibles est large mais la gamification ne marche que si les récompenses sont intéressantes pour le client. Un produit, une remise, une offre exclusive, un service spécifique, un voyage …

La gamification est une manière intéressante de mettre en scène le parcours client, ou encore, de réduire la sensation d’attente et peut transformer cette attente en un moment moins désagréable – voir même agréable.

magasin connecté
plv, digital et magasin connecté : exemples

Digital, PLV et magasin connecté : au service des vendeurs

Le vendeur 2.0 est peut être le meilleur atout de toute stratégie de digitalisation. Equipé d’une tablette reliée au catalogue, aux stocks, aux fichets techniques, aux profils des clients, à votre CRM … il deviendra redoutable tant en conseils qu’en ventes.

Des enseignes d’électroménager ou de meubles ont franchi le pas. Après avoir installé le WiFi dans tous leurs magasin (ne pas oublier !), ces enseignes ont équipé leur vendeurs de tablettes connectées. Objectif principal, recréer une connexion client / vendeur. Grâce à son Smartphone, le client dispose à portée de main de nombreuses connaissances. Il a accès au catalogue en ligne, aux avis des autres clients… Le vendeur se doit d’être à niveau, d’avoir du répondant et d’autres arguments.

Le « vendeur augmenté » est un exemple de phygitalisation très intéressant; il prend le meilleur du magasin physique (le conseil et le contact humain) et le couple au digital, offrant une rapidité de réponse et une précision particulièrement intéressantes. Autre avantage, c’est qu’avec sa tablette et le paiement mobile pour un paiement directement dans le rayon, le client se trouve libérer de l’attente en caisse. Un des principaux irritants est alors levé.

Digital, PLV et magasin connecté : l’après COVID

Entre les confinements, plus ou moins stricts, les couvre-feux et les fermetures administratives de commerces considérés comme non-essentiels, c’est peu dire que le Covid-19 a rebattu les cartes, dont celles du rôle des points de vente.

Une nouvelle ère de consommation a débuté. C’est en tout cas ce que révèle une étude réalisée par DS Smith (un acteur majeur du marché européen des emballages pour le e-commerce) en juillet 2020, selon laquelle la plupart des Français assurent conserver leurs habitudes d’achat en ligne acquises pendant la pandémie. Il faut dire que les chiffres sont éloquents :

La révolution post-covid se trouve dans le rapport aux petits commerces. Parmi les consommateurs qui fréquentent les commerces indépendants non-alimentaires, 31 % prévoient ainsi d’y faire leurs achats plus souvent. Et 20 % des foyers ont d’ores et déjà pris l’habitude de se rendre dans les commerces indépendants. Ce qu’ils ne faisaient pas auparavant. Les consommateurs ont également modifié leur manière de faire les courses, avec moins d’achats d’impulsion. Enfin, les critères de choix des points de vente ont été revus dans le parcours d’achat du consommateur.

Digital, PLV et magasin connecté : est-ce bien responsable ?

Eteindre ses écrans de 23H à 6h permet de réaliser une économie d’énergie de 29%

Nous vous proposons, ici, 8 recommandations simples à suivre pour que votre digitalisation s’inscrive dans une démarche pro-active de vos impacts environnementaux :

  • Le bon support au bon endroit : pas multiplier les écrans et supports mais optimiser leurs emplacements
  • Privilégier des technos moins énergivores : utiliser des moniteurs professionnels et pilotables à distance. Privilégier les technologies LED, QLED et OLED
  • Ajuster la luminosité : installer des capteurs de luminosité ou utiliser ceux intégrés à l’écran pour adapter l’intensité de l’éclairage en fonction du moment de la journée et de l’ensoleillement
  • Optimiser le poids des contenus : éviter l’utilisation de fichiers trop volumineux afin de réduire l’impact sur la bande passante
  • Sauvegardes et Serveurs : espacer les sauvegardes, éviter les contenus en streaming, limiter la fréquence de consultation des players.
  • Solutions logicielles : veiller à réaliser des mises à jour régulières des logiciels pour bénéficier des dernières fonctionnalités d’économie d’énergie

Pour aller plus loin …

  • Utiliser les supports plus longtemps : allonger la durée d’utilisation de ses écrans, privilégier la réparation au remplacement à neuf
  • Privilégier la 2nde vie de ses écrans : revendre son matériel d’occasion, faire don à des associations

Le saviez-vous ? En France, les écrans de communication professionnels consomment 2TW par an contre 8,38 TW pour les téléviseurs domestiques

Source : Guide de Bonnes Pratiques Digital Responsable 2023, Club du Digital Média

Magasin connecté : des exemples

Digital, PLV et magasin connecté :  et demain ?

Bien entendu, demain, le magasin sera encore plus connecté. Plus connecté mais surtout, bien connecté. Le digital que vous déploierez devra plus que jamais être au service des clients et leur apporter de vrais avantages. On le voit tous les jours, les solutions inutiles, trop intrusives, trop complexes, pas assez abouties … ne survivent pas. Alors, à vous d’être malin, de bien observer les attentes de vos clients en magasin pour leur apporter des solutions utiles qui facilitent leur parcours d’achat. Imaginons ici quelques une de ces solutions innovantes pour demain …

Intégration de l’IA. L’intelligence Artificielle sera omniprésente en point de vente. Les chatbots seront plus sophistiqués, capables de comprendre et de répondre aux demandes des clients de manière plus naturelle. Les assistants virtuels utiliseront l’IA pour fournir des recommandations de produits personnalisées. La reconnaissance faciale basée sur l’IA permettra d’offrir une expérience plus fluide, notamment en identifiant les clients réguliers et en adaptant les interactions en conséquence.

Expérience omnicanale intégrée. L’expérience en ligne et en magasin continuera de se fondre pour offrir une expérience d’achat omnicanale toujours plus fluide. Les frontières entre le site web et le magasin disparaitrons complémentent. Les possibilité de point de livraisons seront elles aussi encore plus nombreuses pour offrir une flexibilité maximale aux clients.

Engagement interactif. Les dispositifs digitaux interactifs offriront une expérience d’achat plus immersive et engageante. De nouvelles opportunités de marketing interactif apparaîtront renforçant ainsi l’engagement des clients et la mémorabilité de l’expérience d’achat.

Personnalisation avancée. La technologie permettra une personnalisation plus poussée en point de vente. Les données clients, leurs préférences et comportements d’achat, seront utilisées pour fournir des recommandations personnalisées en temps réel. Les offres promotionnelles et les remises seront adaptées et ciblées pour chaque client.

Expérience d’achat sans contact. Les technologies digitales continueront de limiter les points de contacts dans le processus d’achat. Le paiement mobile se généralisera. Les systèmes de self-checkout évolueront pour devenir plus intuitifs et rapides. La technologie RFID se développera.

Réalité virtuelle et augmentée. Ces technologies transformeront réellement l’expérience d’achat en offrant des possibilités immersives poussées et innovantes. Elles permettront aux clients de prendre des décisions d’achat plus éclairées et de vivre une expérience plus engageante et personnalisée.

Collecte et analyse de données avancées. Les retailers utiliseront de plus en plus les données collectées en point de vente pour optimiser leurs opérations et améliorer l’expérience client. Tous les systèmes seront interconnectés  et l’analyse prédictive permettra d’anticiper les comportements des clients et adapter l’offre en conséquence.

Un avenir radieux et techno s’annonce pour le Retail !

Vous avez un projet digital ? Nous serons ravis de vous accompagner dans le développement de vos futures PLV, votre futur mobilier commercial ou vos solutions digitales innovantes. Contactez-nous !

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