PILOTES PLV : une histoire bien ancrée !

Exceptionnellement, sur ce blog, nous allons vous parler de nous. Nous allons vous raconter d’où vient notre nom, PILOTES PLV. Que l’histoire commence …

Il faut remonter à 1996, quand on recherchait un nom pour l’entreprise. Jacques Dedeine [le père de Charlotte et Vincent] a lancé « Et pourquoi pas Pilote » !?

En effet ce mot raisonnait de suite car il évoquait 3 éléments clés à notre ambition :

  1. Dans le milieu marin, le « bateau Pilote » accompagne les navires à bon port, il les guide. Par analogie à notre métier, nous pilotons une campagne in-store, en accompagnant notre client, la marque ou l’industriel, à communiquer, à être visible et à réussir sa campagne.
  2. Notre maison de campagne se trouve rue des Pilotes à Saint-Valery-sur-Somme, ça ne s’invente pas !
  3. Nous sommes tous attirés par les bateaux et le milieu marin. Jacques collectionne les bateaux-jouets des enfants de jadis.
Sur cette photo, Rémi Descamps, commercial, montre la plaque de la « rue des Pilotes » en Baie-de-Somme.

Fallait-il davantage d’arguments ? Non, ce mot faisait parfaitement sens assez rapidement et de manière unanime !

Nom validé. La société s’appellera : PILOTES PLV.

Même après la création, on a continué à jouer là-dessus. Avec les 8 premiers collaborateurs, nous avons passé le permis bateau (mer et rivière). L’occasion aussi de faire partager notre passion.

Ensuite, en 2007, nous nous sommes installés à Wambrechies, pile poil dans l’axe de la piste de l’aérodrome de Bondues. Et comment on appelle la personne qui « conduit » un avion ?

C’était d’ailleurs assez amusant de répondre à des personnes qui nous appelaient à ce sujet, pensant que pilote était « à juste titre » notre métier !

Et vous, connaissez-vous l’histoire du nom de votre entreprise ?

Partager cet article :
Share on facebook
Facebook
Share on google
Google
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin
autres articles

#lemotdujour | Le Zoning en merchandising désigne l’organisation spatiale des différentes zones de vente ou de circulation dans un point de vente, selon leur fonction, leur trafic, leur visibilité ou leur impact stratégique. En grande distribution (GMS, supermarchés,...
  • En savoir plus

Le Wait Marketing est une stratégie qui vise à capter l’attention des clients pendant leurs moments d’attente pour optimiser l’expérience client et (surtout) stimuler l’acte d’achat. Ces moments, souvent vécus lors passage aux caisses, sont autant de points de...
  • En savoir plus

Le choix des matériaux pour vos PLV (Publicités sur Lieu de Vente) est une étape essentielle et complexe. Bien au-delà de leur simple fonction de support, ces dispositifs influencent directement la perception de vos produits, l'expérience client en magasin, et la réussite...
  • En savoir plus

Contraction entre « physique » et « digital », le mot PHYGITAL a fait son apparition dans notre vocabulaire en 2013. Depuis, il est au cœur des préoccupations de tous les Retailers. Les responsables retail du monde entier ne parlent que de lui et de sa...
  • En savoir plus