QUIZ | Eco-conception des PLV : comment l’intégrer définitivement dans vos briefs ?

Eco-conception des PLV : comment l'intégrer définitivement dans vos briefs ?

L’éco-conception des PLV est devenue un enjeu majeur pour tous les acteurs du Retail. Annonceurs et fabricants se mobilisent de plus en plus pour mieux maîtriser l’impact environnemental de leurs PLV. En effet, si la PLV reste le moyen de communication préféré des Français en point de vente, le secteur génère néanmoins 100.000 tonnes de déchets par an en France !

Accéder directement au QUIZ 🧩

Qui s’inscrit dans la société de demain, s’organise aujourd’hui !

Les consommateurs sont de mieux en mieux informés, éduqués, sensibilisés, et deviennent des consomm’acteurs, des éco-acteurs … Les clients analysent de près toute la communication des marques et achètent souvent parce qu’ils en partagent les valeurs et sont convaincus par les vertus du produit.

Face à ces shoppers avertis et aguerris, l’éco-conception ne peut plus simplement se contenter d’un choix de matériaux éco-friendly ! Et c’est pour nous tous, un ensemble de questions à se poser et des réflexes à acquérir sur le cycle de vie de nos PLV, depuis le brief jusqu’à la mise en place en point de vente.

Les défis climatiques et sociétaux à relever se traduisent pour les fabricants de supports, par une sorte d’injonction à adopter un code de conduite plus exemplaire, pour « alléger la note » et « faire mieux ».

Faire de l’éco conception, ce n’est plus un sujet qui se traite à la marge.

Surtout, l’éco-conception n’est plus un sujet qui concerne uniquement les présentoirs en carton. Certes ils ont l’avantage d’être recyclables, recyclés, imprimés avec des encres vertes, facilement compactables …Il est également possible d’éco-concevoir des mobiliers volumineux, complexes, pérennes, multi-matériaux, avec plein d’éclairage …

L’approche éco-conçue apporte alors ici une nouvelle dimension : comment pouvons-nous à la fois répondre à l’ensemble des objectifs et des contraintes du cahier des charges, tout en optimisant les impacts environnementaux !?

Aborder et analyser le brief avec ses contraintes et faire des choix en tenant compte des objectifs « classiques » comme l’efficacité commerciale, le budget, les délais, l’optimisation de l’espace, la valorisation des produits … ne se fait plus au mépris de l’éco-conception. Bien au contraire, les objectifs s’en trouvent valorisés par une approche environnementale globale et différenciante !

Eco-conception : les fondamentaux

L’éco-conception consiste à intégrer l’environnement dès la conception d’un produit ou service, et lors de toutes les étapes de son cycle de vie. D’une manière générale, 5 principes généraux fondent l’éco-conception :

  • La prise en compte globale de l’environnement
  • L’intégration de l’environnement dans les méthodes de conception
  • Le dialogue et le partenariat avec les fournisseurs et clients
  • L’utilisation de méthodes et d’outils d’évaluation
  • La combinaison de stratégies de réduction des impacts potentiels

Une particularité de l’éco-conception est d’être à la fois :

Multicritères : la mesure repose sur des indicateurs d’impacts environnementaux (émissions de GES, eutrophisation des eaux, consommation de ressours …) et sur des indicateurs opérationnels (taux de gâche quantité de déchets produits, taux de remplissage et consommation de carburant des camions utilisés …)
Multi-étape : elle prend en copte et vise à réduire les impacts environnementaux d’un produit ou service sur l’ensemble de son cycle de vie, de l’extraction des matières premières au traitement des déchets utilisés en passant par le conception, la logistique d’approvisionnement, la production, la logistique de distribution et l’utilisation.

L’éco-conception doit bien entendu réduire les impacts environnementaux des produits et services; mais aussi et surtout, elle doit augmenter la valeur d’usage des produits ; une notion intrinsèquement liée à l’innovation !

Concrètement, comment faire ?

Pour aider les annonceurs et pour aider tout le secteur à devenir plus vertueux, PILOTES PLV livre des conseils pratiques pour intégrer l’éco-conception dans les briefs :

  • Choisir les items connus et importants pour l’éco-conception de votre opération qui ont des conséquences impactantes (matériaux, volume transporté, logistique, fin de vie …) et en cohérence avec la politique RSE ou Développement Durable, et les valeurs de votre marque et de votre entreprise.
  • En faire des objectifs de performance environnementale avec des leviers à explorer pour trouver des solutions remarquables.
  • Bien relayer à tous les acteurs amont du projet les objectifs environnementaux (vos collaborateurs opérationnels internes et partenaires)
  • Choisir vos partenaires en fonction de leurs compétences à piloter la démarche environnementale de votre opération : questionnez les sur leur démarche, depuis quand est-ce initié, leurs expériences, leurs résultats, leurs outils de mesure, leurs certifications et/ou labels …
  • Ecouter, mesurer, échanger sur les avancements et les solutions optimisées proposées
  • Sensibiliser ensuite tous les acteurs avals du projet jusqu’à vos partenaires et réseau de vente.
  • Mesurer et communiquer les résultats (impacts réduits, optimisations et économies réalisées) à tous dès que l’opération est déployée !
  • Préparer une communication à destination de vos clients finaux sur les résultats : ils sont la preuve de vos valeurs affichées, et ne feront qu’augmenter la relation de confiance avec votre marque !

Qu’est ce que l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) ?

L’ACV est une méthode scientifique et normalisée (normes ISO 14040 & 14044) qui évalue de manière globale et multicritère l’impact environnemental d’un produit ou d’un service tout au long de son cycle de vie : de l’extraction des matières premières à la fin de vie (recyclage, élimination).

Via un inventaire des flux (matière, énergie, déchets), l’ACV permet de quantifier des indicateurs tels que : gaz à effet de serre, épuisement des ressources, pollution de l’eau et de l’air, etc. .

Les principales étapes de l’ACV sont :

  1. Définition du but et du champ de l’étude (quels éléments ou typologies de PLV, périmètre spatial…).
  2. Inventaire des flux pour chaque étape du cycle de vie.
  3. Évaluation des impacts selon des indicateurs multicritères.
  4. Interprétation : analyse des résultats, identification des priorités d’action, itérations.

ACV des PLV : 5 bonnes raisons !

  • Quantifier l’empreinte carbone : l’ACV permet de mesurer précisément les émissions générées par chaque étape du cycle de la PLV (matériaux, transport, usage, fin de vie).
  • Eclairer les choix de matériaux : comparer l’impact d’un carton local vs plastique importé, matières recyclées vs vierges, etc. .
  • Optimiser la logistique : détecter les modes de transport les plus polluants et prioriser les voies plus durables.
  • Réduire les transferts d’impact : éviter les optimisations locales qui déplacent l’impact sur une autre phase (ex. : plus d’emballage pour alléger le produit) .
  • Renforcer la démarche RSE : disposer de données chiffrées et transparentes pour valoriser votre démarche auprès de vos clients et se différencier.

Il n’est pas plus difficile d’éco-concevoir que de concevoir un projet.

L’éco-conception doit devenir une étape logique du développement de n’importe quel matériel créé. Au regard des valeurs de votre marque, c’est la continuité, c’est cohérent, c’est porteur de sens, et de bénéfice client … En revanche, c’est vous, annonceurs, qui devez faire bouger les lignes !

La RSE et ses avantages entrent de plus en plus dans les mentalités, les process, les stratégies des entreprises. Aujourd’hui, c’est la norme !

Intégrer l’environnement dans un projet de PLV ou de mobilier merchandising, c’est offrir à vos matériels une valeur ajoutée certaine, c’est mobiliser les collaborateurs autour d’un projet vertueux qui s’inscrit dans la société de demain.

A vous de jouer et nous pouvons vous y aider ! Volumineux, complexe, pérenne, multi-matériaux et avec plein d’éclairage … il est toujours possible d’éco-concevoir vos PLV, présentoirs et mobilier commercial.

🧩 Le QUIZ

1/ Parmi les piliers de l’éco-conception, lequel n’est PAS mentionné ?
a) Intégration du cycle de vie
b) Dialogue avec fournisseurs et clients
c) Utilisation d’outils d’évaluation
d) Optimisation des profits avant tout

2/ Combien de critères SHOP! France a-t-elle définis pour l’éco-conception des PLV ?
a) 5
b) 7
c) 9
d) 12

3/ Selon SHOP! France, quel critère ne fait PAS partie des 9 critères d’éco‑conception ?
a) Réduire la consommation d’énergie en magasin
b) Privilégier les matières recyclées et recyclables
c) Augmenter la complexité logistique
d) Anticiper la fin de vie des matériels

4/ Quel objectif est-il conseillé de fixer dans le brief éco-conçu ?
a) Maximiser la visibilité en multipliant les supports
b) Des objectifs de performance environnementale (matériaux, logistique, fin de vie)
c) Multiplier les options de formats pour s’adapter à chaque magasin
d) Optimiser le budget en choisissant les matériaux les moins chers

5/ Parmi les actions suivantes, laquelle fait partie des conseils concrets pour intégrer l’éco‑conception dans le brief ?
a) Limiter le nombre de supports imprimés et les personnalisations
b) Diversifier les matériaux, leur origine, les assemblages et les finitions
c) Communiquer les objectifs environnementaux à tous les acteurs
d) Favoriser des transports rapides avec des PLV montées et chargées

6/ Combien d’indicateurs prend en compte la méthode ACV utilisée dans SHOP! SKOR ?
a) 10
b) 16
c) 9
d) 5

7/ Quel avantage apporte une structure PLV modulaire et réutilisable ?
a) Elle coûte toujours moins cher même en petite série
b) Elle attire moins les consommateurs
c) Réduction des déchets et CO₂ tout en conservant l’impact visuel
d) Elle nécessite toujours de nouveaux matériaux

8/ La méthode ACV via SHOP! SKOR sert à :
a) Optimiser les délais
b) Estimer et comparer les coûts
c) Mesurer l’impact avec un score unifié
d) Suivre la performance des équipes

Dernière question du QUIZ …

9/ Qu’est‑ce qu’un bon brief doit inclure pour activer une démarche éco‑réponsable ?
a) Augmenter la visibilité en multipliant les éléments
b) Fixer des objectifs environnementaux (déchets, transport, fin de vie)
c) Déconseiller de communiquer sur la démarche en amont
d) Imposer des délais ultra-court sur l’ensemble du développement

Ce Quiz est terminé. Bravo !

👇
👇
👇
👇

✅ sǝsuodǝ̗ꓤ : p⇂’ ɔᘔ’ ɔƐ’ q߈’ ɔဌ’ q9′ ɔㄥ’ ɔ8 ʇǝ q6

Alors, combien de bonnes réponses à notre Quiz ?

Un doute ? Une question complémentaire ? Contactez-nous et parlons-en !

Partager cet article :
Share on facebook
Facebook
Share on google
Google
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin
autres articles

De nombreuses marques et enseignes nous font confiance pour notre expertise dans leur secteur. Nous avons pris le temps de les écouter et d’échanger pour que leurs projets soient réussis. A partir de leurs besoins, riche de notre expertise sur ces secteurs et fort de notre...
  • En savoir plus

Depuis 20 ans, nous déployons notre imagination et notre expertise pour vous aider à développer votre communication en point de vente et sublimer vos produits en magasin. Nous aimons notre métier, et nous engageons à 100% à vos côtés en vous accompagnant à chaque...
  • En savoir plus

Le choix des matériaux pour vos PLV (Publicités sur Lieu de Vente) est une étape essentielle et complexe. Bien au-delà de leur simple fonction de support, ces dispositifs influencent directement la perception de vos produits, l'expérience client en magasin, et la réussite...
  • En savoir plus

Dans notre précédent article, nous vous avons proposé un état des lieux du digital et du magasin connecté. Aujourd’hui, nous le complétons avec ce deuxième volet pour vous apporter toujours plus d’informations sur le digital, la PLV et le magasin connecté. Dans...
  • En savoir plus