Merchandising : comment mettre en avant ses produits en grande distribution ?

Conseils merchandising

D’après les études, 76% des décisions d’achat sont prises dans le rayon. Au vu de ce chiffre, on comprend très vite l’intérêt du merchandising dans les magasins.
Pourtant, il existe encore des marques et des points de vente qui minimisent la présentation et la théâtralisation de leurs produits … Retour sur les atouts du merchandising et des différentes techniques pour distinguer et valoriser vos articles.

Le merchandising : objectifs et méthodes.

Dans le jargon du marketing, le merchandising est l’ensemble des méthodes visant à présenter les produits dans les meilleures conditions possibles dans un magasin. De ce fait, il sert à soigner la présentation des articles dans les points de vente pour attirer les clients, les séduire et ainsi favoriser l’écoulement des stocks. Le merchandising est autant utile pour l’industriel que pour le distributeur. Si pour l’un, cela aide à augmenter sa notoriété et ses ventes, pour l’autre, cela permet d’optimiser la rentabilité de ses rayons.

L’objectif de ce procédé est de stimuler l’achat impulsif et latent. Tous les magasins peuvent avoir recours au merchandising afin de sublimer leurs lieux de vente. Il convient pour cela de bien choisir l’emplacement des articles et la technique d’agencement en fonction des produits et des marges qu’ils génèrent. Il convient également d’installer les bons mobiliers pour mettre en avant un produit.

Alors, comment mettre en avant ses produits ? Comment rendre un rayon attractif ?

Une implantation travaillée.

En grande distribution, l’implantation des produits doit satisfaire à de nombreuses contraintes pour être efficace.

Elle doit :

  • Améliorer la lisibilité du rayon
  • Mettre en avant les promotions, nouveautés et produits générateurs de marge
  • Susciter l’achat d’impulsion suggéré ou remémoré
  • Faciliter les recherches des shoppers
  • Orienter les ventes
  • Favoriser l’achat programmé

Les critères d’une opération réussie

Pour garantir la réussite d’une opération de marketing point de vente, celle-ci doit répondre à quelques critères. Dans un premier temps, elle doit être adaptée au lieu de vente. La taille des mobiliers ainsi que celle de la signalétique ne doivent pas nuire aux autres produits présentés dans les rayons. En effet, ces matériels doivent valoriser les produits ou les marques et les faire ressortir sans pour autant « écraser » les autres … Par ailleurs, les dispositifs choisis doivent correspondre aux produits à vendre ! Tous les modèles de présentoirs ou de supports de communication ne s’accordent pas à tous les types d’univers, de famille ou produit.

S’il n’existe pas d’implantation miracle, il est toutefois un principe commun : un aménagement efficace des linéaires crée de la valeur et donc plus de rentabilité en point de vente. Alors, travailler la valorisation linéaire pour l’améliorer prend ici tout son sens. L’habillage des rayons permet de segmenter l’offre en linéaire tout en balisant l’univers des produits du rayon.

N’oubliez pas :

  • Une implantation n’est pas figée dans le temps
  • Les besoins des consommateurs évoluent et la présentation de votre offre doit les suivre
  • Tenez compte de la réalité terrain et faite preuve d’une grande adaptabilité !

Choisir la bonne solution

Frontons, kakémonos, fenêtres, sur-tablettes, habillage intégral, bannières … sont autant de solutions à la disposition des marques et des enseignes pour rendre les rayons attractifs.

Selon les contraintes d’usage, la durée de vie prévue en magasin, ou leur implantation, le bon choix des matériaux (papier, carton, plastique, métal….) vous permettra de développer votre valorisation linéaire sans aucune limite !

Modulez vos outils de vente à votre guise pour sublimer et mettre en valeur votre offre, améliorez l’attractivité globale de votre magasin, facilitez votre merchandising, fluidifiez le parcours d’achat et le passage en caisse de votre clientèle, adaptez votre équipement pour une présentation optimale de vos produits avec des solutions de mobilier linéaire : check out, gondoles, têtes de gondoles, corners, habillage de linéaire, outils merchandising, PLV, ILV…

Les solutions sont nombreuses, les techniques et matériaux utilisés également.
Un professionnel qui sait vous écouter et vous comprendre vous apportera les meilleures solutions !

Partager cet article :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
autres articles

Si la PLV reste le moyen de communication préféré des Français en point de vente, le secteur génère néanmoins 100.000 tonnes de déchets par an en France ! Face à ce constat, l’éco-conception des PLV est devenue un enjeu majeur pour tous les acteurs du Retail....
  • En savoir plus

L’aménagement d’un point de vente répond à certaines règles précises de merchandising pour interagir avec le shopper et l’inciter à acheter. Cette approche est fortement liée au marketing puisqu’elle cherche à optimiser la présentation des produits en les...
  • En savoir plus

Cette année, comme chaque année paire, le Concours POPAI Awards Paris se tiendra conjointement au salon du marketing point de vente (MPV). Ces événements organisés par POPAI France fédèrent fabricants, agenceurs, agences, acteurs de la retailtech … pour présenter...
  • En savoir plus

Aujourd’hui, l’appréciation de l’enseigne ne suffit plus. Le point de vente physique joue désormais un rôle fondamental sur le processus d’achat. Cela est particulièrement remarqué sur les achats plaisir ou d’impulsion qui sont d’ailleurs deux fois plus nombreux...
  • En savoir plus