Nos 8 conseils pour réussir vos campagnes in-store

8 conseils PILOTES PLV

La PLV reste le support à privilégier pour que vos campagnes in-store rencontrent le succès attendus. Dans le point de vente, dernier lieu pour la décision d’achat, la PLV reste un outil fortement plébiscité par les industriels et les distributeurs pour dynamiser les rayons et doper les ventes.

Les présentoirs ont en effet un réel impact sur les consommateurs : plus d’un shopper sur 3 les remarque et se laisse séduire par la présence des dispositifs PLV.

La PLV peut prendre plusieurs formes pour renforcer la visibilité d’une marque, d’un produit ou d’une offre. Mais quel que soit l’objectif et le message, le processus de création, de développement et de fabrication d’une PLV doit être particulièrement soigné !

Pour vous aider à créer LA compagne in-store qui mettra en valeur votre message, nous vous livrons nos 8 conseils pratico-pratiques et incontournables.

1. Mettre le produit au cœur du dispositif

“Le bon design est intelligent. Il a la discrétion de ne pas vampiriser le produit et de rendre celui-ci intelligible.” Yan Pennor’s, célèbre designer irlandais. Concrètement, les couleurs, visuels, typographies et motifs présents sur la PLV doivent avant tout mettre en avant le produit ou la marque.

2. Se rappeler que la PLV n’est pas une fiche produit

Votre publicité n’est pas un tract commercial. Évitez de vouloir faire tenir toutes les caractéristiques de la fiche produit sur votre affiche, c’est mission impossible ! Privilégiez les 2 ou 3 infos clés les plus pertinentes en rapport avec votre objectif.

3. Taper dans l’œil du shopper

“La création, c’est l’art de déborder le sujet.” Marie-Catherine Dupuy, publicitaire reconnue. C’est le même principe pour une PLV réussie. Cette dernière, par son design, son emplacement, mais aussi par sa planification, va susciter une vive attention des visiteurs du magasin. Elle doit fasciner les consommateurs et leur révéler une autre facette du produit. Ils seront ainsi attirés comme un aimant vers le rayon, le produit et auront alors envie d’en savoir plus.

4. S’appuyer sur la PLV pour gérer son image de marque

Dès que le shopper aperçoit la PLV, il doit immédiatement reconnaître la marque grâce à un univers visuel familier. À défaut de convertir un shopper en consommateur, vous aurez au moins marqué son esprit avec un graphisme détonant, un slogan-choc et une nouveauté qui suscite l’envie.

5. Proposer une nouvelle expérience

Il n’y a pas de secret. Pour vous différencier et attirer les futurs consommateurs, vous devez proposer un support original. Concrètement, ne misez pas simplement sur un support marchandising, un habillage de linéaire ou une PLV. Proposez une véritable expérience !

6. Apporter de l’interactivité

Une bonne campagne in-store doit pousser les clients à interagir avec la marque, le produit, le service ! Ecrans tactiles, bornes et casques de réalité augmentée peuvent devenir des outils intéressant dans cet objectif. Mais une PLV ou un stop rayon, outils considérés plus traditionnels, peuvent tout aussi bien remplir cet objectif si ils sont, par exemple, prévus pour la distribution d’échantillons ou de coupons, si ils mettent en avant un QR-code pratique et utile, etc.

7. Prendre en compte le distributeur

Une PLV peut être placé dans un magasin propre, mais elle peut également être affichée chez un distributeur (Carrefour, Auchan, etc.). Auquel cas il faudra prendre en compte les distributeurs et les éventuelles contraintes qu’ils vous imposeront.

Aussi belle soit-elle, votre PLV restera dans les entrepôts et réserves si votre revendeur n’est pas décidé à l’utiliser. Vos commerciaux doivent donner envie aux directeurs de magasin, aux chefs de rayon des grandes surfaces ou aux commerçants de les mettre en place. Tout est affaire de négociation, de la durée de présence à l’emplacement de la PLV des éléments importants qui impacteront vos ventes. D’où l’importance de bien intégrer en amont leurs contraintes et de trouver des réponses adaptées. Concrètement, mieux vaut éviter de proposer des PLV gigantesques à des boutiques de centre-ville, ou d’insister pour placer des présentoirs classiques quand un chef de rayon vous suggère de participer à sa semaine promotionnelle …

8. Confier sa PLV à un professionnel

Pour que votre opération commerciale remplisse ses objectifs, confiez-en la création, le développement, la fabrication et la logistique qui suit à un partenaire de confiance. Choisir un partenaire qui connait votre secteur et les spécificités de votre réseau présente un réel avantage. Choisir un partenaire moins aguerri à votre secteur peut apporter un souffle nouveau pour une campagne inédite et originale !

Dans tous les cas, s’entourer d’un spécialiste du métier demeure l’assurance d’avoir une campagne in-store réussie et de qualité, qui reflète votre image, les valeurs de vos produits, votre ADN et la culture de votre marque.

Vous avez un besoin spécifique pour votre agencement, vos mobiliers Retail ou meubles linéaires ? Vous recherchez des PLV complexes avec des matériaux répondant à tous vos objectifs et contraintes ? Contactez-nous !

Ensemble nous trouverons la meilleure solution.

Partager cet article :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
autres articles

Claire Lebras a récemment publié un article sur l’urgence d’intégrer structurellement le développement durable dans la pratique du category management sur  le Blog « Category manager 2.0 ». Nous vous proposons ici des extraits, moments forts et points...
  • En savoir plus

Aujourd’hui, l’appréciation de l’enseigne ne suffit plus. Le point de vente physique joue désormais un rôle fondamental sur le processus d’achat. Cela est particulièrement remarqué sur les achats plaisir ou d’impulsion qui sont d’ailleurs deux fois plus nombreux...
  • En savoir plus

Tout le monde s’accorde sur un point : les shoppers attendent de l’expérientiel quand ils entrent dans un point de vente. Mais de quoi parle-t-on ? Comment les enseignes peuvent concrétiser cette expérience attendue ? Même si on peut s’inspirer de ce que...
  • En savoir plus

Le marketing point de vente regroupe l’ensemble des outils et solutions déployées sur un point de vente et permettant d’augmenter son efficacité commerciale. Ses objectifs sont de développer le trafic, de fidéliser, d’augmenter la conversion et le panier moyen, de...
  • En savoir plus