Comment intégrer l’éco-conception dans votre brief de PLV ?

Si la PLV reste le moyen de communication préféré des Français en point de vente, le secteur génère néanmoins 100.000 tonnes de déchets par an en France ! Face à ce constat, l’éco-conception des PLV est devenue un enjeu majeur pour tous les acteurs du Retail. Annonceurs et fabricants se mobilisent de plus en plus pour mieux maîtriser l’impact environnemental de leurs PLV.

Qui s’inscrit dans la société de demain, s’organise aujourd’hui !

Les consommateurs sont de mieux en mieux informés, éduqués, sensibilisés, et deviennent des consomm’acteurs, des éco-acteurs … Les clients analysent de près toute la communication des marques et achètent souvent parce qu’ils en partagent les valeurs et sont convaincus par les vertus du produit.

Face à ces shoppers avertis et aguerris, l’éco-conception ne peut plus simplement se contenter d’un choix de matériaux éco-friendly ! Et c’est pour nous tous, un ensemble de questions à se poser et des réflexes à acquérir sur le cycle de vie de nos PLV, depuis le brief jusqu’à la mise en place en point de vente.

Les défis climatiques et sociétaux à relever se traduisent pour les fabricants de supports, par une sorte d’injonction à adopter un code de conduite plus exemplaire, pour « alléger la note » et « faire mieux ».

Faire de l’ecoconception, ce n’est plus un sujet qui se traite à la marge.

Surtout, ce n’est plus un sujet qui concerne uniquement les présentoirs en carton. Certes ils ont l’avantage d’être recyclables, recyclés, imprimés avec des encres vertes, facilement compactables …Il est également possible d’éco-concevoir des mobiliers volumineux, complexes, pérennes, multi-matériaux, avec plein d’éclairage …

L’approche éco-conçue apporte alors ici une nouvelle dimension : comment pouvons-nous à la fois répondre à l’ensemble des objectifs et des contraintes du cahier des charges, tout en optimisant les impacts environnementaux !?

Aborder et analyser le brief avec ses contraintes et faire des choix en tenant compte des objectifs « classiques » comme l’efficacité commerciale, le budget, les délais, l’optimisation de l’espace, la valorisation des produits … ne se fait plus au mépris de l’éco-conception. Bien au contraire, les objectifs s’en trouvent valorisés par une approche environnementale globale et différenciante !

Concrètement, comment faire ?

Pour aider les annonceurs et pour aider tout le secteur à devenir plus vertueux, PILOTES PLV livre des conseils pratiques pour intégrer l’écoconception dans les briefs :

• Choisir les items connus et importants de votre opération qui ont des conséquences impactantes (matériaux, volume transporté, logistique, fin de vie …) et en cohérence avec la politique RSE ou Développement Durable, et les valeurs de votre marque et de votre entreprise.

• En faire des objectifs de performance environnementale avec des leviers à explorer pour trouver des solutions remarquables.

• Bien relayer à tous les acteurs amont du projet les objectifs environnementaux (vos collaborateurs opérationnels internes et partenaires)

• Choisir vos partenaires en fonction de leurs compétences à piloter la démarche environnementale de votre opération : questionnez les sur leur démarche, depuis quand est-ce initié, leurs expériences, leurs résultats, leurs outils de mesure, leurs certifications et/ou labels … Pour rappel : ECO POPAI est le premier référentiel standard d’ecoconception sur le marché de la PLV

• Ecouter, mesurer, échanger sur les avancements et les solutions optimisées proposées

• Sensibiliser ensuite tous les acteurs avals du projet jusqu’à vos partenaires et réseau de vente.

• Communiquer les résultats (impacts réduits, optimisations et économies réalisées) à tous dès que l’opération est déployée !

• Préparer une communication à destination de vos clients finaux sur les résultats : ils sont la preuve de vos valeurs affichées, et ne feront qu’augmenter la relation de confiance avec votre marque !

Il n’est pas plus difficile d’éco-concevoir que de concevoir un projet.

L’éco-conception doit devenir une étape logique du développement de n’importe quel matériel créé. Au regard des valeurs de votre marque, c’est la continuité, c’est cohérent, c’est porteur de sens, et de bénéfice client … En revanche, c’est vous, annonceurs, qui devez faire bouger les lignes !

Aujourd’hui, la RSE et ses avantages entrent de plus en plus dans les mentalités, les process, les stratégies des entreprises.
Demain, ce sera la norme.

Intégrer l’environnement dans un projet de PLV ou de mobilier merchandising, c’est offrir à vos matériels une valeur ajoutée certaine, c’est mobiliser les collaborateurs autour d’un projet vertueux qui s’inscrit dans la société de demain. Dans le Retail aussi, des pionniers se sont engagés dans cette voix afin de montrer qu’il est possible d’imaginer des modèles d’innovation fondés sur une attention portée à notre Environnement et notre Santé.

A vous de jouer !

Partager cet article :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
autres articles

Dans la grande distribution, le meuble de caisses est l’élément central du magasin. C’est la zone à travailler pour éviter les principaux irritants pour les consommateurs que sont l’attente et l’angoisse du paiement, mais aussi à privilégier pour interagir avec les...
  • En savoir plus

Comme chaque année impaire, il n’y a pas de salon MPV 2019. Heureusement, le concours POPAI Awards Paris, lui, a bien lieu ! Concours de référence dans le secteur du retail, les POPAI Awards récompensent chaque année les meilleures réalisations en PLV, mobilier retail,...
  • En savoir plus

Le marketing point de vente regroupe l’ensemble des outils et solutions déployées sur un point de vente et permettant d’augmenter son efficacité commerciale. Ses objectifs sont de développer le trafic, de fidéliser, d’augmenter la conversion et le panier moyen, de...
  • En savoir plus

Si vous êtes sur le point de revoir l’agencement et l’aménagement de vos magasins, c’est le bon moment pour méditer ces 5 erreurs à éviter pour une approche merchandising réussie. A la clé : une expérience shopper améliorée, une satisfaction client retrouvée,...
  • En savoir plus