Comment intégrer l’éco-conception dans vos briefs de PLV ?
Si la PLV reste le moyen de communication préféré des Français en point de vente, le secteur génère néanmoins 100.000 tonnes de déchets par an en France ! Face à ce constat, l’éco-conception des PLV est devenue un enjeu majeur pour tous les acteurs du Retail. Annonceurs et fabricants se mobilisent de plus en plus pour mieux maîtriser l’impact environnemental de leurs PLV.
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Qui s’inscrit dans la société de demain, s’organise aujourd’hui !
Les consommateurs sont de mieux en mieux informés, éduqués, sensibilisés, et deviennent des consomm’acteurs, des éco-acteurs … Les clients analysent de près toute la communication des marques et achètent souvent parce qu’ils en partagent les valeurs et sont convaincus par les vertus du produit.
Face à ces shoppers avertis et aguerris, l’éco-conception ne peut plus simplement se contenter d’un choix de matériaux éco-friendly ! Et c’est pour nous tous, un ensemble de questions à se poser et des réflexes à acquérir sur le cycle de vie de nos PLV, depuis le brief jusqu’à la mise en place en point de vente.
Les défis climatiques et sociétaux à relever se traduisent pour les fabricants de supports, par une sorte d’injonction à adopter un code de conduite plus exemplaire, pour « alléger la note » et « faire mieux ».
Faire de l’éco conception, ce n’est plus un sujet qui se traite à la marge.
Surtout, ce n’est plus un sujet qui concerne uniquement les présentoirs en carton. Certes ils ont l’avantage d’être recyclables, recyclés, imprimés avec des encres vertes, facilement compactables …Il est également possible d’éco-concevoir des mobiliers volumineux, complexes, pérennes, multi-matériaux, avec plein d’éclairage …
L’approche éco-conçue apporte alors ici une nouvelle dimension : comment pouvons-nous à la fois répondre à l’ensemble des objectifs et des contraintes du cahier des charges, tout en optimisant les impacts environnementaux !?
Aborder et analyser le brief avec ses contraintes et faire des choix en tenant compte des objectifs « classiques » comme l’efficacité commerciale, le budget, les délais, l’optimisation de l’espace, la valorisation des produits … ne se fait plus au mépris de l’éco-conception. Bien au contraire, les objectifs s’en trouvent valorisés par une approche environnementale globale et différenciante !
Eco-conception : les fondamentaux
L’éco-conception consiste à intégrer l’environnement dès la conception d’un produit ou service, et lors de toutes les étapes de son cycle de vie. D’une manière générale, 5 principes généraux fondent l’éco-conception :
- La prise en compte globale de l’environnement
- L’intégration de l’environnement dans les méthodes de conception
- Le dialogue et le partenariat avec les fournisseurs et clients
- L’utilisation de méthodes et d’outils d’évaluation
- La combinaison de stratégies de réduction des impacts potentiels
Une particularité de l’éco-conception est d’être à la fois :
✅ Multicritères : la mesure repose sur des indicateurs d’impacts environnementaux (émissions de GES, eutrophisation des eaux, consommation de ressours …) et sur des indicateurs opérationnels (taux de gâche quantité de déchets produits, taux de remplissage et consommation de carburant des camions utilisés …)
✅ Multi-étape : elle prend en copte et vise à réduire les impacts environnementaux d’un produit ou service sur l’ensemble de son cycle de vie, de l’extraction des matières premières au traitement des déchets utilisés en passant par le conception, la logistique d’approvisionnement, la production, la logistique de distribution et l’utilisation.
L’éco-conception doit bien entendu réduire les impacts environnementaux des produits et services; mais aussi et surtout, elle doit augmenter la valeur d’usage des produits ; une notion intrinsèquement liée à l’innovation !
Concrètement, comment faire ?
Pour aider les annonceurs et pour aider tout le secteur à devenir plus vertueux, PILOTES PLV livre des conseils pratiques pour intégrer l’écoconception dans les briefs :
• Choisir les items connus et importants de votre opération qui ont des conséquences impactantes (matériaux, volume transporté, logistique, fin de vie …) et en cohérence avec la politique RSE ou Développement Durable, et les valeurs de votre marque et de votre entreprise.
• En faire des objectifs de performance environnementale avec des leviers à explorer pour trouver des solutions remarquables.
• Bien relayer à tous les acteurs amont du projet les objectifs environnementaux (vos collaborateurs opérationnels internes et partenaires)
• Choisir vos partenaires en fonction de leurs compétences à piloter la démarche environnementale de votre opération : questionnez les sur leur démarche, depuis quand est-ce initié, leurs expériences, leurs résultats, leurs outils de mesure, leurs certifications et/ou labels …
• Ecouter, mesurer, échanger sur les avancements et les solutions optimisées proposées
• Sensibiliser ensuite tous les acteurs avals du projet jusqu’à vos partenaires et réseau de vente.
• Mesurer et communiquer les résultats (impacts réduits, optimisations et économies réalisées) à tous dès que l’opération est déployée !
• Préparer une communication à destination de vos clients finaux sur les résultats : ils sont la preuve de vos valeurs affichées, et ne feront qu’augmenter la relation de confiance avec votre marque !
Les 9 critères de l’éco-conception
Les 9 critères de l’éco-conception retenus par SHOP! France constituent les lignes directrice de la démarche d’éco-conception pour le secteur de la PLV.
- Optimiser les flux entrants
- Optimiser la matière utilisée
- Privilégier les matières recyclées et recyclables, ou renouvelables
- Adapter le matériel à la durée de vie du produit
- Réduire les déchets adaptés à la production
- Optimiser la logistique client
- Minimiser l’impact du transport
- Réduire la consommation d’énergie en magasin
- Anticiper la fin de vie des matériels
Il n’est pas plus difficile d’éco-concevoir que de concevoir un projet.
L’éco-conception doit devenir une étape logique du développement de n’importe quel matériel créé. Au regard des valeurs de votre marque, c’est la continuité, c’est cohérent, c’est porteur de sens, et de bénéfice client … En revanche, c’est vous, annonceurs, qui devez faire bouger les lignes !
La RSE et ses avantages entrent de plus en plus dans les mentalités, les process, les stratégies des entreprises. Aujourd’hui, c’est la norme !
Intégrer l’environnement dans un projet de PLV ou de mobilier merchandising, c’est offrir à vos matériels une valeur ajoutée certaine, c’est mobiliser les collaborateurs autour d’un projet vertueux qui s’inscrit dans la société de demain.
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