Marketing point de vente en Pharmacie : les meilleures PLV

Marketing point de vente en Pharmacie : les meilleures PLV

Le merchandising en pharmacie

Les pharmacies sont des magasins où des spécialistes de santé prodiguent essentiellement des conseils. La publicité in-store est alors un élément délicat à intégrer. Toutefois, avec de nombreux produits à portée de main des visiteurs, les présentoirs et PLV constituent de puissants outils tridimensionnels. Ils jouent un rôle important dans la promotion de ventes et génèrent des ventes additionnels.

Démonstration à travers de nombreux exemples de PLV en pharmacie !

Ce présentoir de comptoir active la marque Tiger Balm (Baume du Tigre) dans le réseau de pharmacies. Il associe bois de bambou à la présentation premium des cinq remèdes naturels et traditionnels. Un fronton doré avec un logo en relief rappelle l'histoire de la marque. Voir, c'est acheter !
Ce présentoir de comptoir active la marque Tiger Balm (Baume du Tigre) dans le réseau de pharmacies. Il associe bois de bambou à la présentation premium des cinq remèdes naturels et traditionnels. Un fronton doré avec un logo en relief rappelle l’histoire de la marque. Voir, c’est acheter !

La pharmacie : un point de vente spécifique

La pharmacie est un ‘magasin’ de destination. Les clients sont des patients qui s’y rendent suite à une prescription médicale. C’est un point de contact essentiel entre eux et l’univers de la santé.

La pratique des pharmacies a toutefois évolué pour générer des ventes supplémentaires. Elles ont vu au fil du temps leur rayon parapharmacie s’agrandir. En parallèle, elles ont cherché à réduire le principal irritant de toute expérience en magasin : l’attente. Pendant que les clients font la queue, l’aménagement et les communications détournent leur attention vers l’offre en libre accès et les produits de parapharmacie, tels que les soins dermo-cosmétiques, les produits de beauté, les produits solaires, les médicaments d’automédication, les vitamines et suppléments alimentaires, l’aromathérapie et extraits de plantes, les produits de soins bucco-dentaires, les pansements et sparadraps, et bien d’autres produits encore.

Pour accompagner cette évolution et attirer le client vers l’ensemble de ces produits additionnels, la communication in-store s’est développée. Mais avec précautions. Répétons qu’il s’agit d’un lieu où des spécialistes qualifiés prodiguent des conseils à des patients sur des médicaments, leur posologie … La publicité doit donc, globalement, confirmer la crédibilité et l’image de confiance du pharmacien.

Quelle place pour la PLV en pharmacie ?

On a qu’une seule chance pour faire une bonne première impression et les produits en point de vente n’y font pas exception.

Pour introduire dans les pharmacies la marque premium OAK d'huiles essentielles, ce stockeur clairement sur une attractivité naturelle.
Pour introduire dans les pharmacies la marque premium OAK d’huiles essentielles, ce stockeur clairement sur une attractivité naturelle.

Les marques et laboratoires présents en pharmacie et parapharmacie sont toujours à la recherche de moyens pour se démarquer, susciter la curiosité, accroître la notoriété et développer leurs ventes. Pour atteindre leur objectif, ils utilisent, entre autres, des présentoirs des PLV. En mettant directement les produits à portée de main des visiteurs, ces supports constituent des puissantes publicités tridimensionnelles, pour être bien plus que de simples meubles et devenir de véritables outils de vente.

Parce que les présentoirs sont des meubles autoportants, ils permettent de maintenir l’offre dynamique, intéressante et moins prévisible.

Les clients des pharmacies viennent avec des attentes élevées et surtout, un besoin médical à satisfaire. Toutefois, ils restent, la plupart du temps, ouverts à de nouvelles idées, des informations pratiques, des innovations ou encore, de l’inspiration. La PLV, les présentoirs, les supports de communication contribuent à dynamiser cette offre et apporter un peu de fraîcheur à leur expérience. Une situation gagnant-gagnant pour la pharmacie et le secteur pharmaceutique.

Depuis de nombreuses années, les différents acteurs du secteur pharmaceutique ont confié à PILOTES PLV la conception et la réalisation de leurs solutions merchandising et PLV. Riches de cette précieuse expérience, nous sommes ravis de pouvoir partager quelques conseils et enseignements.

Optimiser l’espace de vente en Pharmacie

Les présentoirs de sol sont le couteau suisse de la PLV parce qu’ils sont dissociés des aménagements fixes, parce qu’ils permettent généralement d’y stocker directement les produits, parce qu’ils sont mobiles, etc. 100 % conçus sur mesure (chez PILOTES PLV du moins …), les solutions sont nombreuses, les méthodes et matériaux utilisés également. Les fabricants de PLV les adaptent aux besoins d’agencement spécifiques, ainsi qu’aux objectifs de marketing, à la marque, aux contraintes esthétiques et techniques, imposées par l’utilisation et le contexte.

Le présentoir de sol offre à la vue des visiteurs les produits, toujours bien présentés, de façon plus accessibles et tangibles. C’est le meilleur moyen d’attirer l’attention et de vendre des produits. Comme cette communication est une forme contextuelle de publicité, l’intégrité du pharmacien est préservée.

Gauche : un présentoir ludique pour la gamme hygiène buccale et dentaire de FLUOCARIL kids. Milieu : un présentoir compact pour la gamme LYSOPAÏNE. Droite : présentation au sol pour la gamme naturelle de A. VOGEL.
Gauche : un présentoir ludique pour la gamme hygiène buccale et dentaire de FLUOCARIL kids. Milieu : un présentoir compact pour la gamme LYSOPAÏNE. Droite : présentation au sol pour la gamme naturelle de A. VOGEL.

Comme il s’agit d’un meuble autoportant, le présentoir de sol peut être placé à peu près n’importe où, même si, de préférence, nous vous conseillons de les prévoir pour les endroits les plus fréquentés. Et parce que la pharmacie est une destination – et que les visiteurs viennent avec une priorité en tête – la file d’attente est l’endroit le plus fréquenté. Pratique, ce type de PLV permet également d’organiser de toute pièce une file d’attente dite à l’américaine.

La plupart des pharmacies sont des lieux relativement petits ou du moins, avec un aménagement dense. C’est pourquoi il est préférable que tous les dispositifs soient aussi compacts que possible. Le sol de la pharmacie est le champ de bataille du secteur pharmaceutique. L’espace doit être gagné par des solutions qualitatives, bien réfléchies et pratiques.

Gauche : un solide présentoir de comptoir pour les extraits de plantes de PHYSALIS. Milieu : un présentoir de comptoir direct pour des sets pratiques de URGO. Droite : un présentoir de comptoir pour la gamme d'huiles essentielles PHYTOSUN.
Gauche : un solide présentoir de comptoir pour les extraits de plantes de PHYSALIS. Milieu : un présentoir de comptoir direct pour des sets pratiques de URGO. Droite : un présentoir de comptoir pour la gamme d’huiles essentielles PHYTOSUN.

Cela peut également être stratégique d’attirer l’attention une fois que le visiteur a rempli sa priorité. En sortant, avec le médicament prescrit en main, la PLV lui rappelle des besoins latents qu’il vaut mieux ne pas oublier lors de la prochaine visite.

Valoriser l’offre en pharmacie

Lorsqu’ils font la queue, les visiteurs regardent surtout en direction du comptoir du pharmacien lui-même. L’offre autour et à proximité de ce comptoir peut orienter les regards pour transformer en ventes supplémentaires. Avec des présentations pertinentes sur, devant ou derrière le comptoir, des innovations et des articles impulsifs ou latents se vendent tout seuls. L’offre dans cette zone stratégique alimente un besoin immédiat, même si le visiteur n’avait pas prévu cet achat.

Gauche : un solide présentoir de comptoir pour les extraits de plantes de PHYSALIS. Milieu : un présentoir de comptoir direct pour des sets pratiques de URGO. Droite : un présentoir de comptoir pour la gamme d’huiles essentielles PHYTOSUN.

L’optimisation de l’espace est essentielle pour toute campagne de marchandising et PLV in-store. Pour le comptoir, l’harmonie entre les dimensions, le produit, la communication et l’expérience de la marque est un véritable casse-tête. Dans tout espace d’achat, la plus grande attraction est le produit physique. La priorité est donc mieux donnée à la présentation des produits.

Comme les visiteurs ne les regardent que pendant quelques secondes, les présentations les plus réussies attirent immédiatement l’attention, et ils sont à la fois claires et directes. C’est le défi en bref du présentoir de comptoir en pharmacie.

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Des linéaires efficaces en pharmacie

Lorsqu’un consommateur évalue un article, il le prend en main, il lit les informations sur le packaging, puis il le remet en place. Certains shoppers sont précis, l’exception plutôt que la règle ! Le plateau linéaire est une solution de merchandising qui permet un meilleur support produit.

Compte tenu de la largeur de l’offre en linéaire, la visibilité d’un produit n’est jamais garantie. Si le client ne voit pas un produit, il ne l’achètera pas, par définition. Pour faire émerger un produit en linéaire, la PLV permet de l’isoler de ses concurrents voisins et de le positionner dans son propre univers. Entre deux produits concurrents, le client n’hésitera pas à choisir celui qui a attiré son regard et suscité son attention en premier.

Fronton, cadre, fenêtre, sur-tablette, stop-rayon, habillage … ont autant de solutions à la disposition des marques et des laboratoires pour attirer les regards sur leurs produits en rayon.

Le présentoir linéaire est l’outil d’extra visibilité qui vient se fixer sur les linéaires. La fonction de cette PLV est de capter l’attention de l’acheteur qui parcourt un rayon. En optimisant astucieusement l’espace, il est possible de dégager de la place pour proposer un service supplémentaire : communiquer une nouveauté, aménager et segmenter l’assortiment. Les podiums, les cassettes et les cadres sont utilisés pour casser la monotonie visuelle des rayonnages.

Vous avez un projet ? Nous serons ravis de vous accompagner dans le développement de vos PLV pour les Pharmacies et Parapharmacies. Contactez-nous !

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