PLV, ILV : quelle différence ?

PLV ou ILV : quelles différences

La PLV a vocation à mettre en avant et promouvoir un produit en magasin. L’ILV a, pour sa part, une vocation d’information visant à renseigner et guider le shopper. Elle ne se rapporte pas toujours à un produit. Dans les faits, la distinction n’est pas toujours aussi simple …

Publicité sur le Lieu de Vente (PLV).

PLV est l’acronyme de « Publicité sur le Lieu de Vente ». Comme son nom l’indique, la PLV regroupe l’ensemble des outils de communication commerciale présents sur un lieu de vente (in-store, dans un magasin …) Il s’agit clairement d’outils destinés à augmenter les ventes. La PLV est efficiente pour guider un choix et, surtout, pour stimuler l’acte d’achat. La force de la PLV est aussi de créer un mécanisme de rappel. Dans la majorité des cas, le client a été préalablement sensibilisé par des messages publicitaires diffusés sur d’autres supports (télé, magazine, mailing ou e-mailing, catalogues …). Aussi, quand le shopper entre dans un espace de vente, quelle que soit sa taille, la présence de la PLV stimule sa mémoire et l’oriente, consciemment ou non, vers le produit voulu.

En termes de taille, de forme et de matériau, la PLV regroupe un très grand nombre de solutions. C’est un des avantages les plus appréciés et qui favorise grandement le recours aux présentoirs pour la promotion des ventes. En effet, la PLV s’adapte à tous les réseaux, tous les produits et services, toutes les contraintes, toutes les créations …

Information sur le Lieu de Vente (ILV).

On parle alors ici d’ILV, avec comme fonction principale de donner de l’information au consommateur, soit nouvelle, soit en relai d’une info précédente, d’une campagne publicitaire grand média par exemple. Ce terme regroupe à la fois l’ensemble des éléments de signalétique présents sur le lieu de vente pour guider ou orienter le consommateur quant à la localisation des rayons ou des produits, mais aussi, pour l’informer sur les produits (composition, valeurs nutritives, avantages, informations techniques, utilisation …).

L’ILV prend essentiellement la forme de kakémonos, d’affiches, de frontons de rayons, de séparateurs de linéaires, de porte-brochures …

Toutefois, si généralement la PLV est destinée à la vente, l’ILV l’est davantage pour l’information. Certains supports cumulent et alternent ces deux fonctions (écrans, bornes, bergeries …)

PLV ou ILV : des solutions de communication stratégiques

La communication in-store reste un élément stratégique pour tout annonceur. 76% des décisions d’achat sont prises dans le rayon !

Les dispositifs de PLV et d’ILV sont le dernier point de contact du consommateur avec la marque, avec le produit. On qualifie parfois la PLV de 6ème média. La PLV et les présentoirs, affirment la personnalité de la marque ou de l’enseigne et ont aussi pour but d’augmenter les ventes au moment décisif de l’acte d’achat. Le marketing point de vente permet aussi de fidéliser les clients.

Pensez à moduler vos outils de vente à votre guise pour sublimer et mettre en valeur votre offre, améliorer l’attractivité globale de votre magasin, faciliter votre merchandising, fluidifier le parcours d’achat et le passage en caisse de votre clientèle, adapter votre équipement pour une présentation optimale de vos produits avec des solutions de mobilier linéaire : check out, gondoles, têtes de gondoles, corners, habillage de linéaire, outils merchandising, PLV, ILV…

Quelle que soit la solution retenue, suivez nos 5 grands principes !

PLV et ILV, pensez matières !

Bois, métal, plastique, plexi, verre, carton, corde … La matière est un vecteur de qualité et d’émotion.
Des matériaux bien choisis, ancrent l’ADN de votre produit ou de votre marque, et plongent immédiatement le shopper dans votre univers et apportent une touche d’authenticité.

Leur choix répondra à vos objectifs et aux spécificités imposées par le contexte :

  • durée de vie prévue en magasin, pérennité, matériel temporaire ou permanent,
  • dénote le moyen au très haut de gamme,
  • contraintes de résistance et de poids des produits à présenter,
  • spécificités d’implantation : intérieur ou extérieur, milieu humide ou sec …
  • respect des normes ERP et des normes environnementales,
  • éco-conception et fin de vie (facilité de séparation des matériaux pour favoriser le recyclage)

En mobilier commercial et présentoirs, tout est possible … ou presque.
La lumière intégrée attire par exemple. Avantage : elle attire l’œil et sublime vos produits. Sur secteur ou sur batterie, il est possible d’intégrer des leds dans vos stop-rayons, en lumière continue ou avec des effets lumineux (variations d’intensité de couleurs ou clignotements)

Volumineux, complexe, pérenne, multi-matériaux et avec plein d’éclairage … il est toujours possible d’éco-concevoir vos PLV, présentoirs et mobilier commercial. Pensez-y. Nous sommes experts en éco-conception !

Pour vos prochains projets de PLV ou d’ILV, consultez-nous !
Par téléphone au 03 20 78 69 61 ou par E-mail

Partager cet article :
Share on facebook
Facebook
Share on google
Google
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin
autres articles

Aujourd’hui, l’appréciation de l’enseigne ne suffit plus. Le point de vente physique joue désormais un rôle fondamental sur le processus d’achat. Cela est particulièrement remarqué sur les achats plaisir ou d’impulsion qui sont d’ailleurs deux fois plus nombreux...
  • En savoir plus

Dans notre précédent article, nous vous avons proposé un état des lieux du digital et du magasin connecté. Aujourd’hui, nous le complétons avec ce deuxième volet pour vous apporter toujours plus d’informations sur le digital, la PLV et le magasin connecté. Dans...
  • En savoir plus

Claire Lebras a récemment publié un article sur l’urgence d’intégrer structurellement le développement durable dans la pratique du category management sur  le Blog « Category manager 2.0 ». Nous vous proposons ici des extraits, moments forts et points...
  • En savoir plus

Tout le monde s’accorde sur un point : les shoppers attendent de l’expérientiel quand ils entrent dans un point de vente. Mais de quoi parle-t-on ? Comment les enseignes peuvent concrétiser cette expérience attendue ? Même si on peut s’inspirer de ce que...
  • En savoir plus