PLV, ILV : quelle différence ?

PLV ou ILV : quelles différences

La PLV a vocation à mettre en avant et promouvoir un produit en magasin. L’ILV a, pour sa part, une vocation d’information visant à renseigner et guider le shopper. Elle ne se rapporte pas toujours à un produit. Dans les faits, la distinction n’est pas toujours aussi simple …

Publicité sur le Lieu de Vente (PLV).

PLV est l’acronyme de « Publicité sur le Lieu de Vente ». Comme son nom l’indique, la PLV regroupe l’ensemble des outils de communication commerciale présents sur un lieu de vente (in-store, dans un magasin …) Il s’agit clairement d’outils destinés à augmenter les ventes. La PLV est efficiente pour guider un choix et, surtout, pour stimuler l’acte d’achat. La force de la PLV est aussi de créer un mécanisme de rappel. Dans la majorité des cas, le client a été préalablement sensibilisé par des messages publicitaires diffusés sur d’autres supports (télé, magazine, mailing ou e-mailing, catalogues …). Aussi, quand le shopper entre dans un espace de vente, quelle que soit sa taille, la présence de la PLV stimule sa mémoire et l’oriente, consciemment ou non, vers le produit voulu.

En termes de taille, de forme et de matériau, la PLV regroupe un très grand nombre de solutions. C’est un des avantages les plus appréciés et qui favorise grandement le recours aux présentoirs pour la promotion des ventes. En effet, la PLV s’adapte à tous les réseaux, tous les produits et services, toutes les contraintes, toutes les créations …

Information sur le Lieu de Vente (ILV).

On parle alors ici d’ILV, avec comme fonction principale de donner de l’information au consommateur, soit nouvelle, soit en relai d’une info précédente, d’une campagne publicitaire grand média par exemple. Ce terme regroupe à la fois l’ensemble des éléments de signalétique présents sur le lieu de vente pour guider ou orienter le consommateur quant à la localisation des rayons ou des produits, mais aussi, pour l’informer sur les produits (composition, valeurs nutritives, avantages, informations techniques, utilisation …).

L’ILV prend essentiellement la forme de kakémonos, d’affiches, de frontons de rayons, de séparateurs de linéaires, de porte-brochures …

Toutefois, si généralement la PLV est destinée à la vente, l’ILV l’est davantage pour l’information. Certains supports cumulent et alternent ces deux fonctions (écrans, bornes, bergeries …)

PLV ou ILV : des solutions de communication stratégiques

La communication in-store reste un élément stratégique pour tout annonceur. 76% des décisions d’achat sont prises dans le rayon !

Les dispositifs de PLV et d’ILV sont le dernier point de contact du consommateur avec la marque, avec le produit. On qualifie parfois la PLV de 6ème média. La PLV et les présentoirs, affirment la personnalité de la marque ou de l’enseigne et ont aussi pour but d’augmenter les ventes au moment décisif de l’acte d’achat. Le marketing point de vente permet aussi de fidéliser les clients.

Pensez à moduler vos outils de vente à votre guise pour sublimer et mettre en valeur votre offre, améliorer l’attractivité globale de votre magasin, faciliter votre merchandising, fluidifier le parcours d’achat et le passage en caisse de votre clientèle, adapter votre équipement pour une présentation optimale de vos produits avec des solutions de mobilier linéaire : check out, gondoles, têtes de gondoles, corners, habillage de linéaire, outils merchandising, PLV, ILV…

Quelle que soit la solution retenue, suivez nos 5 grands principes !

PLV et ILV, pensez matières !

Bois, métal, plastique, plexi, verre, carton, corde … La matière est un vecteur de qualité et d’émotion.
Des matériaux bien choisis, ancrent l’ADN de votre produit ou de votre marque, et plongent immédiatement le shopper dans votre univers et apportent une touche d’authenticité.

Leur choix répondra à vos objectifs et aux spécificités imposées par le contexte :

  • durée de vie prévue en magasin, pérennité, matériel temporaire ou permanent,
  • dénote le moyen au très haut de gamme,
  • contraintes de résistance et de poids des produits à présenter,
  • spécificités d’implantation : intérieur ou extérieur, milieu humide ou sec …
  • respect des normes ERP et des normes environnementales,
  • éco-conception et fin de vie (facilité de séparation des matériaux pour favoriser le recyclage)

En mobilier commercial et présentoirs, tout est possible … ou presque.
La lumière intégrée attire par exemple. Avantage : elle attire l’œil et sublime vos produits. Sur secteur ou sur batterie, il est possible d’intégrer des leds dans vos stop-rayons, en lumière continue ou avec des effets lumineux (variations d’intensité de couleurs ou clignotements)

De plus, comme il est aussi facile d’éco-concevoir que de concevoir un projet. Aussi, même volumineux, complexes, pérennes, multi-matériaux et avec plein d’éclairage … il est toujours possible d’éco-concevoir vos PLV, présentoirs et mobilier commercial. Pensez-y.

Nous la faisons déjà.

Un projet de PLV ou d’ILV ? N’hésitez pas à nous consulter !

Partager cet article :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
autres articles

Dossier paru dans le magazine POINT DE VENTE n°1257 du 18 novembre 2019 par Sylvie Druart. Pour les distributeurs, le merchandising est une arme de choix : il est déterminant dans les décisions d’achat et dans le bon déroulement du parcours client. Aux enseignes de...
  • En savoir plus

Si la PLV reste le moyen de communication préféré des Français en point de vente, le secteur génère néanmoins 100.000 tonnes de déchets par an en France ! Face à ce constat, l’éco-conception des PLV est devenue un enjeu majeur pour tous les acteurs du Retail....
  • En savoir plus

Si vous êtes sur le point de revoir l’agencement et l’aménagement de vos magasins, c’est le bon moment pour méditer ces 5 erreurs à éviter pour une approche merchandising réussie. A la clé : une expérience shopper améliorée, une satisfaction client retrouvée,...
  • En savoir plus

Pour faire émerger un produit du linéaire, l’outil merchandising le plus utilisé est sans doute le stop-rayon. Incontournable. Très souvent accompagné d’un plateau qui vient souligner l’offre, il permet d’isoler un article de ses concurrents voisins et de le...
  • En savoir plus